5 erreurs que vous faites sûrement et qui endommagent votre peau

5 erreurs que vous faites sûrement et qui endommagent votre peau

SI l’on a souvent tendance à pointer du doigts les changements climatiques, le mercure ou encore l’alimentation, il ne faut parfois pas chercher très loin pour comprendre que notre épiderme est mis à rude épreuve par notre faute. Voici donc 5 mauvaises habitudes que l’on a (pratiquement) tous et qui (à la longue) finissent par abîmer notre peau. 

Faire trop de gommage 

On le dit souvent : le mieux est l’ennemi du bien. Et si se faire des gommages de temps en temps débarrasse notre peau de la couche de cellules mortes accumulées à sa surface, trop en faire peut altérer sa barrière protectrice essentielle à son bon fonctionnement. Le juste milieu ? Utiliser un exfoliant enzymatique que l’on applique une à deux fois par semaine en fonction des besoins de notre épiderme. En revanche, on bannit définitivement les gommages en grains, trop abrasifs pour notre barrière hydro-lipidique. 

Se percer les boutons 

Si une échelle des choses à faire ou ne pas faire existait, se percer les boutons apparaîtrait surement dans la catégorie « A bannir à tout jamais ». Entre nous, c’est vrai qu’il est difficile de résister à l’appel de faire disparaître le plus vite possible une pustule rouge et disgracieuse de notre visage (ou autre d’ailleurs). Et pourtant ! Lorsque nous exerçons une pression sur ce fameux bouton, les bactéries peuvent contaminer les pores adjacents, et engendrer d’autres boutons disgracieux par la suite. Sur ce sujet, le Dr Philippe Beaulieu, dermatologue est clair : « La vérité, c’est que se percer les boutons est un réflexe néfaste qu’il vaut mieux éviter. Les choses sont claires. Parfois cela paie d’avoir un peu de volonté et de patience. Et souvenez-vous bien que vous disposez de tout un arsenal d’ingrédients capables de lutter contre l’acné à la pharmacie la plus proche, donc il est possible de prendre les choses en main… simplement, pas littéralement. » 

Utiliser des produits adaptés à son type de peau 

C’est simple comme bonjour, et pourtant, il est souvent difficile de ne pas céder aux sirènes de la facilité en s’appliquant la crème de sa meilleure amie, ou le sérum anti-âge de sa maman. Le seul hic, c’est que nous n’avons pas tous le meme type de peau. Grasse, sèche, mixte ou avec une tendance déshydratée… Chaque épiderme a des besoins bien spécifiques à combler. Les peaux sèches par exemple, ont un fort besoin en gras, contrairement aux peaux à tendance déshydratée qui elles, ont plutôt besoin d’eau… Il est donc important d’utiliser des produits appropriés afin de ne pas dérégler l’équilibre déjà précaire de notre épiderme. 

Laver ses pinceaux de maquillage 

On n’y pense pas toujours, mais les pinceaux qui nous servent à appliquer les fards, les poudres ou encore le fond de teint peuvent devenir de véritables nids à bactéries s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Alors pour éviter une contamination bactérienne qui peut nous coûter quelques boutons disgracieux, on part sur un nettoyage préventif une fois par semaine. Comment ? Simplement à l’aide d’un pain de savon de Marseille (par exemple) sur lequel on vient frotter nos pinceaux. Une fois bien imbibés, on les passe à l’eau tiède, les résidus de maquillage partiront d’eux-meme. Le tour est joué. 

Accumuler le manque de sommeil

La nuit, notre cerveau et les cellules de notre épiderme se régénèrent complètement. Mais lorsque les heures de sommeil s’amoindrissent, notre corps n’a pas complètement le temps de faire son travail de régénération. Résultat : des cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau ce qui peut entrainer des inflammations passagères. Mais ce n’est pas tout, le manque de sommeil peut également faire vieillir prématurément notre épiderme fragile. Vous l’aurez compris, dormir fait partie des gestes essentiels pour conserver une jolie peau. A bon entendeur. 

10 produits belle peau dont on ne se lasse pas : 

1/Serum anti-imperfections – Pai

2/Lotion tonique exfoliante – Pixi 

3/Eponge Konjac – Sephora Collection 
4/Serviette démaquillante réutilisable – Make Up Eraser 

5/Advanced Age Repair – Estee Lauder 

6/Désincrustant points noirs – Clinique 

7/Brume anti-pollution – Payot 

8/Baume à lèvres Rêve de miel – Nuxe 

9/Double serum anti-âge – Clarins 

10/ Lotion à la rose – Fresh 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *