Quel est mon type de peau ?

Quel est mon type de peau ?

Pour prendre soin de ta peau, il est important de pouvoir identifier son type. Cette étape est primordiale car elle te permet de choisir les bons soins et d’adopter les meilleurs gestes. Il existe quatre types de peau : sèche, normale, mixte et grasse. Suis le guide !

  • La peau sèche

Elle présente une carence en lipides (donc un manque de gras), elle tiraille et démange souvent. Elle réagit très vite aux facteurs extérieurs (froid, forte chaleur, pollution) et présente des rougeurs. Les soins nourrissants sont idéals pour alimenter l’épiderme. Utilise des produits de soin enrichis en huile végétales comme l’huile d’avocat, de chanvre ou de karité. Elles vont nourrir ta peau tout au long de la journée et renforcer sa barrière protectrice. Attention à ne pas confondre avec une peau déshydratée, qui elle est une peau en manque d’eau ! Si ta peau est rêche au toucher ou que tu remarques l’apparition de petites ridules au niveau des joues ou du front, c’est bien souvent le signe que ta peau est déshydratée.

  • La peau normale

C’est la peau de bébé dont tout le monde rêve ! Elle est par conséquent confortable, élastique et uniforme. Ses pores sont resserrés, elle est douce et équilibrée. Une peau de type normale nécessite aussi un entretien quotidien. Un gel nettoyant et une crème hydratante sont suffisants pour conserver une peau saine et belle !

  • La peau mixte

Elle est grasse sur la zone médiane (front, nez et menton) et normale voire sèche sur les joues. Elle a tendance à produire plus de sébum et à être très réactive. La peau mixte a donc besoin de régulation et de stabilité. Le stress, les variations hormonales et/ou les facteurs environnementaux (pollution, UV) peuvent être responsables de cette production excessive de sébum. Pour combler ses besoins et réconforter son épiderme, il est recommandé d’utiliser des soins adaptés. Oublie les produits agressifs mais préfère des produits doux pour éliminer les impuretés au quotidien. Un soin de jour matifiant et hydratant réduit la brillance et favorise l’équilibre naturel de la peau. N’oublie surtout pas de te démaquiller chaque soir. 

  • La peau grasse 

Elle est caractérisée par un excès de sébum (brillance, pores dilatés, points noirs). Souvent conséquence de perturbations hormonales, la peau grasse a besoin d’une attention particulière et d’un rééquilibre. Évite les soins abrasifs qui agressent ta peau et tourne-toi vers un soin qui favorise l’équilibre cutané. Évite aussi de toucher aux boutons et points noirs pour ne pas augmenter l’inflammation. 😉

Notre sélection de soins pour chaque type de peau :

1 / Pour une peau sèche : la Crème Hydrationist, ESTÉE LAUDER 

Notre avis : sa texture riche apaise la peau et lui apporte un confort maximum toute la journée.

2 / Pour une peau sèche : le Démaquillant Rapide et Doux, ORIGINS

Notre avis : ce démaquillant formulé avec de la Rose de Damas nettoie en douceur et protège la peau.

3 / Pour une peau normale : le Tonique Douceur, LANCÔME 

Notre avis : cette lotion rafraîchissante tonifie et affine le grain de peau. Enrichi en extraits végétaux, elle constitue la touche finale de ta routine démaquillage !

5 / Pour une peau mixte : le Fluide Hydratant Matifiant Peaux Mixtes, CLARINS

Notre avis : au quotidien, ce fluide à la texture légère assure en douceur et avec efficacité l’hydratation de la peau et réduit les brillances sur la zone T.

5 / Pour une peau mixte : la Brosse Lavante Visage, LUNA

Notre avis : cette brosse révolutionnaire est efficace pour nettoyer la peau au quotidien. Ses picots en silicone enlèvent les impuretés sans agresser la peau.

6 / Pour une peau grasse : le Soin Hydratant Matifiant Aux Résines Tropicales, SISLEY

Notre avis : ce soin est idéal pour les peaux grasses, il possède trois actions : hydratant, matifiant et purifiant. La peau est plus nette, plus douce et la brillance est contrôlée.

7 / Pour une peau grasse : les Papiers Matifiants Poudrés, SEPHORA

Notre avis : cet étui de 50 papiers matifiants t’accompagne toute la journée pour un résultat mat et poudré.

Si tu as du mal à déterminer ton type de peau, n’hésite pas à consulter un dermatologue pour te conseiller et t’aider !

2 thoughts on “Quel est mon type de peau ?

  1. Bonjour, je ne sait pas mon type de peau car c assez compliqué. En fait j’ai une peau acnéique mais pour autant très réactive et qui me démange lorsqu’il fait froid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *