Pourquoi faut-il appliquer un soin SPF en toute circonstance ?

Pourquoi faut-il appliquer un soin SPF en toute circonstance ?

Véritables alliés de notre peau, les soins SPF sont encore trop souvent boudés par bon nombre d’entre nous ! Pourtant, leur application fait partie des étapes majeures de notre routine de soin quotidien. Vous êtes encore sceptiques ? Voici 4 raisons essentielles d’utiliser un soin avec protection UV. 

Pour préserver sa peau du vieillissement prématuré 

On le sait tous, une exposition au soleil prolongé peut avoir des conséquences néfastes sur notre peau. Notamment sur le vieillissement de celle-ci. Car les UV brisent la chaine A.D.N des cellules qui finissent par produire moins de mélanine, de collagène et d’élastine, trois éléments essentiels à la bonne élasticité de la peau. Résultat : l’épiderme se régénère moins bien, les taches pigmentaires apparaissent et les ridules pointent le bout de leur nez. Pour l’éviter, on applique une crème hydratante avec un indice de protection de 30 ou 50, même lorsqu’on ne s’expose pas directement aux rayons du soleil. Car même en ville, les UV peuvent abimer notre peau ! 

Pour éviter les taches pigmentaires 

Qu’elles soient situées sur le corps ou sur le visage et le cou, les taches pigmentaires peuvent être le signe d’une surexposition aux rayons du soleil sans protection adaptée à notre type de peau. Ce phénomène s’appelle l’Hypomélanose. Mais d’où vient-il exactement ? Cela dépend des personnes concernées, mais souvent, on remarque la présence de mélasma, après s’être exposé sans protection suite à des cicatrices d’acné, ou encore sous influence hormonale du type prise de pilule ou encore grossesse. Même si ces fameuses taches brunes sont généralement bénignes, il faut tout de même y prêter attention car elles traduisent une mauvaise compréhension des besoins de notre épiderme. Pour éviter tout risque, il suffit d’appliquer tous les jours une crème avec indice de protection 50 que l’on se trouve entrain de se balader en ville ou de se faire bronzer sur le sable fin ! 

Pour préserver sa peau des taches dues à l’acné 

On vous l’accorde, c’est parfois un brin compliqué de conjuguer soleil et problèmes de peau. Il faut dire que lorsque l’on a quelques imperfections qui pointent le bout de leur nez, l’épiderme peut parfois mettre plusieurs mois avant de s’en remettre complètement. Durant cette période il est impératif d’utiliser une protection solaire à indice fort (50) afin de prévenir des taches brunes qui, elles, sont indélébiles et traduisent une réponse inflammatoire de la peau qui se protège en produisant un pigment brunâtre. 

Pour éviter les risques de cancer 

Si le soleil est essentiel à notre équilibre biologique, les UV, en revanche, sont beaucoup plus dangereux pour notre santé. Car lorsque le rayonnement résiduel est diffusé dans les tissus, une fraction de ce rayonnement est absorbé par les cellules vivantes de l’épiderme et les endommage. Voilà pourquoi un adolescent qui attrape 5 coups de soleil durant ses jeunes années a 80% de risque en plus de développer un cancer de la peau à l’âge adulte. Pour prévenir de ce phénomène, il n’y a qu’une solution : se protéger encore et toujours ! Oui oui, on ne vous le dira jamais assez !

5 soins SPF qu’on adore ! 

1/Plantiscription SPF 25 – Origins 

2/Even Better – Clinique

3/Dream Screen – Benefits

4/Crème visage SPF 50 – Mimitika 

5/ UV + Antipollution SPF 50 – Clarins 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *