Comment bien hydrater sa peau ?

Comment bien hydrater sa peau ?

Les températures qui changent, la pollution ou encore une routine de soin astringente et inadaptée… La peau est constamment mise à rude épreuve. Voilà pourquoi il est important de la maintenir correctement hydratée ! Oui, mais comment ? On vous dit tout !

En utilisant des sérums

Beaucoup d’entre nous ignorent l’importance d’un sérum. Pourtant, celui-ci, a pour fonction première de maintenir l’hydratation de la peau, tout en y apportant un soin ciblé. Gorgé d’actifs super puissant, il s’utilise en complément d’une crème hydratante afin de doper son efficacité en agissant au coeur de l’épiderme. Voilà pourquoi il est devenu indispensable à notre routine beauté. Encore faut-il qu’il soit choisi en fonction de notre type de peau ! A utiliser matin, et (surtout) soir (l’épiderme absorbe 30 % des effets d’un soin la journée contre 100 % la nuit), il peut également combler un déséquilibre ponctuel de la peau comme la déshydratation par exemple.

 

En s’exfoliant régulièrement la peau 

Souvent laissée de côté, car réputée pour être trop astringente et asséchante, l’exfoliation fait pourtant partie des gestes essentiels qui rendent notre peau plus belle. A condition seulement d’utiliser le produit adapté à notre épiderme ! Pour être sûr de ne pas se tromper, on laisse d’abord de côté les gommages à grains car les petites billes qu’ils contiennent peuvent, à terme, altérer notre barrière hydrolipidique (la couche de gras qui protège notre peau des agressions extérieures). On préfère plutôt utiliser des exfoliants enzymatiques qui viennent décoller les cellules mortes tout en douceur et laisser place à une couche de peau neuve qui accueillera donc mieux les soins. Hydraté et surtout plus lumineux, notre visage paraît plus tendu et les petites ridules moins apparentes.  

En privilégiant les huiles de soin 

Trop grasses ? Pas assez efficaces ? Comédogènes? Les préjugés ont la vie dure ! Pourtant, les huiles font partie des soins les mieux tolérés par la peau. Pourquoi ? Car elles sont composées essentiellement d’huiles végétales et d’actifs pointus issus de la bio-science qui chouchoutent la barrière hydrolipidique au quotidien. Ultra nourrissante, booster de collagène, correctrice ou encore réparatrice… Il existe une flopée de possibilités afin d’offrir à notre épiderme, le soin le plus adapté à ses besoins. 

Utiliser une huile démaquillante 

Le démaquillage est l’étape la plus importante pour préserver la peau du dessèchement tout en la délivrant de l’excès de sébum accumulé toute la journée. Voilà pourquoi, il ne faut pas l’abîmer en utilisant des produits trop astringents qui vont venir altérer notre fameuse barrière hydrolipidique. Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que le maquillage et les impuretés sont lipophiles, c’est-à-dire soluble dans un corps gras. L’huile démaquillante est donc vivement recommandée aussi bien par les maquilleurs professionnels que les dermatologues pour ses propriétés nettoyantes mais aussi enveloppantes car elle n’assèche pas l’épiderme. Contrairement aux idées reçues, elle convient à tous types de peaux qu’elles soient sèches, sensibles, grasses ou mixtes. Après plusieurs semaines d’utilisation quotidienne, le teint est visiblement plus frais et glowy. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *