Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Tes pinceaux de maquillage sont en contact direct avec ton visage et pour éviter qu’ils ne se transforment en nid à bactéries, il est recommandé de les nettoyer régulièrement. Voici des astuces simples pour les entretenir. 

  • Pourquoi et quand laver ses pinceaux ?

Des pinceaux non lavés vont empêcher la couleur de ton fard à paupières de se voir par exemple. Ils vont aussi accumuler des résidus de maquillage et parfois de la poussière qui peuvent irriter ta peau. Plus tu les utilises sans les laver, plus tu as de risques de voir apparaître des boutons ou des rougeurs sur ta peau. Bien laver tes pinceaux de maquillage permet aussi d’augmenter leur durée de vie.

La fréquence pour nettoyer tes pinceaux dépend de ton utilisation. Si tu t’en sers quotidiennement, tu peux les nettoyer une fois par semaine. Si tu te maquilles de temps en temps, tu peux le faire une fois toutes les deux semaines. Enfin, si tu te maquilles rarement, une fois par mois c’est suffisant !

  • Quelle technique choisir pour nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

La méthode classique : frotte délicatement tes pinceaux avec une noisette de savon (ou de shampoing) dans le creux de ta main et rince-les à l’eau tiède ensuite. À l’aide d’un mouchoir en papier, essore-les légèrement et laisse-les sécher à l’air libre pour garder leur forme. Les éponges de type Beauty Blender doivent aussi être lavées. La première étape est de passer ton éponge sous l’eau, ajoute ensuite une noisette de nettoyant, exerce une pression, rince et essore-la. Cette méthode est simple et économique sans pour autant abîmer tes pinceaux !

Source : SoBusyGirls.fr

La méthode des pro : il existe aussi des outils et des produits pour les nettoyer. Un tapis ou un gant nettoyant permettent de laver tes pinceaux en profondeur. Il suffit de frotter délicatement les poils contre les picots pour désincruster le maquillage et les rincer. Si tu choisis un spray nettoyant, vaporise le produit sur tes pinceaux puis badigeonne-les sur un papier absorbant.

Source : Sigmabeauty.com

Astuces : lave toujours tes pinceaux la tête vers le bas pour empêcher que l’eau ne pénètre dans le manche. Évite de les nettoyer avec de l’huile ou d’utiliser ton sèche-cheveux qui risque de leur faire perdre leurs poils. Et attends que tes pinceaux soient complètement secs pour te maquiller !

  • Avec quoi nettoyer ses pinceaux de maquillage ? 

Laver tes pinceaux à l’eau n’est pas suffisant ! Tu peux choisir un shampoing doux, du savon de Marseille ou d’Alep ou encore un spray nettoyant. Les savons sont très économiques et efficaces sur le long terme. Le spray nettoyant facilite lui aussi le nettoyage des pinceaux.

Source : www.happydermes.com

 

Voici une liste de produits et d’outils que tu peux utiliser pour nettoyer tes pinceaux :

1 / Savon de Marseille, MARIUS FABRE

Notre avis : ce cube de Savon de Marseille à l’huile d’olive débarrasse tes pinceaux des impuretés et dure longtemps.

2 / Savon nettoyant pinceaux, SEPHORA

Notre avis : ce savon solide est l’allié parfait pour nettoyer et garder ses pinceaux propres.

3 / Nettoyant pour pinceaux, MAC

Notre avis : ce nettoyant est formulé pour désinfecter et protéger les fibres de tes pinceaux.

4 / Spray Sur le Vif, NYX

Notre avis : ce spray nettoyant élimine les résidus de maquillage sur tes pinceaux en un coup d’œil et les laissent tout doux.

5 / 2X gant nettoyage pinceaux spa brush SIGMA BEAUTY

Notre avis : ce gant de nettoyage pour pinceaux avec ses 8 textures est un vrai gain de temps !

6 / Appareil de nettoyage et sèchage pour pinceau, STYLPRO 

Notre avis : en quelques secondes, les pinceaux sont nettoyés puis séchés grâce à la force centrifuge de cet appareil, pratique non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *