Zoom sur les parfums : les astuces à ne pas rater !

Tu as certainement un parfum favori que tu chéris depuis longtemps, mais tu as dû constater qu’une même fragrance change en fonction des saisons ! Il n’est d’ailleurs pas surprenant de voir que chaque nouvelle saison, de nouvelles fragrances de parfums font leur apparition sur le marché de la beauté. Par exemple en automne, on a tendance à se diriger vers des parfums plus chaleureux. Il devient parfois difficile de faire un choix face à une telle offre de senteurs, et il y a même de quoi te faire bousculer ton classement perso de tes parfums favoris ! Bien qu’il soit tentant de repartir avec tous ces flacons aussi beaux à voir que délicieux à sentir, voici un tour d’horizon des tendances parfums du moment avec à la clé des astuces pour faire durer ton parfum plus longtemps.

La pyramide olfactive

Sais-tu ce qu’on appelle la pyramide olfactive ? C’est ce qui correspond à la structure d’un parfum. En effet, pour pouvoir avoir une odeur agréable et surtout durable, un parfum est composé d’ingrédients qui ont des importances et des persistances différentes. La pyramide est composée des :

  • Notes de tête : c’est ce que tu sens immédiatement dès l’ouverture du flacon ou dès la première vaporisation. Des notes de tête importantes sont caractéristiques d’un parfum frais et léger (idéal en été par exemple).

  • Notes de cœur : elles viennent juste après et sont plus persistantes que les notes de tête. 

  • Notes de fond : c’est ce qui va t’accompagner tout au long de la journée (ou de la soirée !). C’est une senteur plus tenace, qui prend le dessus une fois que les notes de tête et de cœur sont passées. Plus la note de fond est importante, plus le parfum est considéré comme riche et puissant.

Les astuces pour un parfum avec une meilleure tenue

Tu as sûrement te rendre compte que le parfum de ta meilleure amie n’a pas la même senteur lorsque toi tu le mets, ce qui est tout à fait normal, car les parfums n’ont pas la même intensité ni la même ténacité selon le type de peau. Voici quelques petites astuces à savoir si tu veux que ton parfum ait une meilleure tenue.

Choisis ton parfum en fonction de ta peau :

Pour cela une seule chose à faire : tester régulièrement différentes fragrances et te faire conseiller par une pro. Avec le temps, tu sauras quelles sont les odeurs que ta peau retient plus ou moins facilement.

Ne laisse pas traîner ton parfum n’importe où !

Conserve-le dans un endroit sec et frais et évite de l’exposer à la lumière, à chaleur ou à l’humidité, car il risquerait de se décomposer et de perdre toute sa senteur. Contrairement à ce que pensent de nombreuses Beauties : le parfum ne doit pas être rangé dans une salle de bains !

S’hydrater !

L’hydratation de la peau est importante avant d’appliquer du parfum. Tu peux aussi appliquer un corps gras comme un peu d’huile de coco afin d’accentuer le parfum.

Se parfumer après la douche

Le moment idéal pour te parfumer est après la douche, lorsque tes pores sont ouverts. Attention à ne pas frotter le parfum sur ta peau avec la pulvérisation ! Cela détruit la pyramide olfactive, et altère le parfum notamment les notes de fond.

Se parfumer à des endroits stratégiques

Il existe des endroits stratégiques pour te parfumer : ce sont des zones de corps où se trouvent des points de pulsation, et où le parfum s’imprègne plus facilement (au creux des poignets, dans le cou…).

Parfume tes vêtements

Pour être sûre que ton parfum reste dans ton sillage, pense aussi à parfumer tes vêtements.

Privilégie les fragrances boisées

Les fragrances boisées durent plus longtemps (patchouli, bois de cèdre…). Par exemple, l’Olympea Intense de Paco Rabanne possède une note de cœur vanille sale et ambre blanc et une note de fond ambergris et porte bien son nom d’intense !

Eau de parfum Olympéa intense Paco Rabanne

👉 Shop ce produit Olympéa intense de Paco Rabanne

Les parfums tendance du moment

Eau de parfum My Way de Giorgio Armani

👉 Shop ce produit My way de Giorgio Armani

Cette eau de parfum est idéale pour l’été… Ou encore pour prolonger un peu ta sensation de fraîcheur estivale au début de l’automne. Entre les notes de bergamote, de jasmin, de vanille et de bois de cèdre, ce parfum floral et boisé est à tester de toute urgence.

Eau de parfum Lady Million de Paco Rabanne

👉 Shop ce produit Lady million de Paco Rabanne 

Avec un nectar floral délicieux, des notes de miel et de patchouli et une magnifique odeur de fleurs blanches, cette eau de parfum Lady Million de Paco Rabanne te rendra glamour et sexy et fera entrer dans l’automne en faisant ressortir ton ultra féminité.

Eau de parfum fraîche et florale Idole de Lancôme

👉 Shop ce produit Idôle de Lancôme

La rose, le jasmin, sont des senteurs qui te font penser aux vacances ? Bien que l’automne pointe le bout de son nez, cette eau de parfum Idole de Lancôme pourra t’apporter un peu de fraîcheur pour mieux supporter la grisaille. 

Tu as désormais toutes les astuces pour révéler ta personnalité Beauty et nous partager prochainement tes nouveaux parfums chouchous du moment sur l’App.

Powered by Froala Editor

22/10/2020
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter

Les meilleures news des Beauties

Et si les meilleurs conseils
venaient de vous !

Télécharge l'application My Beauty Community.
Puis, partage, recommande, gagne des points…

Notée 4,6/5 par + de 1000 utilisateurs
Déjà + de 70 000 applications téléchargées
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter