Silicones : quels dangers pour ma peau ?

Régulièrement pointées du doigt, les silicones sont devenues les nouveaux parias des produits cosmétiques. Quels dangers représentent-elles réellement pour notre peau ? Doit-on les supprimer radicalement ?

À quoi servent les silicones ?

Depuis les années 50, les silicones se retrouvent un peu partout dans la composition des cosmétiques. Et pour cause : ces substances apportent aux formules de la douceur, une texture plus fluide, un aspect non collant. Tes pores qui disparaissent après l’application d’un blur ? Ce sont les silicones. Une chevelure soyeuse et brillante après l’utilisation d’un après-shampooing ? Ce sont encore elles. Ton teint zéro défaut grâce au fond de teint ? Ce sont toujours elles ! Ta crème solaire qui résiste à l’eau ? Les silicones, encore et toujours. On les repère facilement sur les étiquettes des produits : elles ont principalement des noms qui se finissent en –cone ou – siloxane.

Les silicones sont-ils un danger pour la peau ?

Non-irritantes et non-allergisantes, les silicones ne représentent pas un danger à proprement parler pour la santé et ne sont soumises à aucune restriction pour le moment. Mais leurs effets doux et brillants ne sont pas sans conséquence : résistantes à l’eau, il est difficile de faire complètement disparaître les silicones avec un démaquillage et un nettoyage de peau classique. Leur accumulation entraîne un effet occlusif, c’est-à-dire qu’elles ont tendance à étouffer la peau et le cuir chevelu. Résultats : tu risques de voir apparaître des points noirs, des boutons, des pellicules. Si les silicones ne sont pas (encore) interdites dans la formulation des cosmétiques, elles le sont en revanche dans tous les produits labellisés bio à cause de leur nocivité pour la planète : extrêmement polluantes, elles ne sont pas biodégradables et mettent plusieurs siècles avant de disparaître.

Quelle alternative aux silicones ?

Si tu veux complètement supprimer les silicones de ta routine beauté alors on te conseille de passer à la cosmétique bio : les silicones sont remplacées par des huiles végétales, comme :

L’huile de jojoba Aromazone

👉 Shop le produit huile de jojoba d'Aromazone

Cette huile est idéale pour hydrater ta peau en profondeur sans laisser de film gras !

L’huile d’argan Préphar

👉 Shop le produit huile d'argan de Préphar

Cette huile est parfaite pour nourrir ta peau en profondeur, riche en vitamine E, elle a aussi des vertues régénérantes et restructurantes.

L’huile d’abricot Aromazone

👉 Shop le produit huile d'abricot d'Aromazone

Cette huile va t'aider à illuminer ton teint en apportant un effet bonne mine immédiat à ton visage ;)

Issues des fruits, des graines, des noyaux et des céréales, leurs bénéfices pour la peau sont bien plus importants et leur impact sur l’environnement est nettement moindre.

Powered by Froala Editor

11/02/2021
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter

Les meilleures news des Beauties

Et si les meilleurs conseils
venaient de vous !

Télécharge l'application My Beauty Community.
Puis, partage, recommande, gagne des points…

Notée 4,6/5 par + de 1000 utilisateurs
Déjà + de 70 000 applications téléchargées
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter