Routine soin visage en temps masqué

Tout au long de l’année, notre peau est sujette à divers changements climatiques : température, intensité lumineuse, humidité ambiante. Et en ce moment, notre peau est d’autant plus fragilisée avec le port du masque qui déclenche de l’anxiété et des problèmes de peau (acné, irritations, etc.). Pas de panique ! Nous t’avons préparé quelques conseils pour adapter ta routine soins visage et chouchouter ta jolie peau. Alors Beauty, es-tu prête à vraiment prendre soin de ta peau ?

1) Quels sont les facteurs qui influencent l’état de notre peau ?

-Il existe des facteurs internes tels que la composition génétique, l’état hormonal, les maladies...responsables, entre autres, de la diminution de l’acide hyaluronique dans notre peau. Or, l’acide hyaluronique est une molécule que nous possédons naturellement dont le rôle est de capter et retenir les molécules d’eau. Elle offre un rebondissement de la peau, de l’éclat, de l’hydratation et nous protège des agressions extérieures.

-Et bien évidemment, il y a aussi des facteurs externes tels que la fatigue, la pollution, le stress, le soleil, l’hygiène de vie, les changements climatiques…provoquant une oxydation accentuée de notre peau. Et oui, le métabolisme des cellules de notre peau s’altère aussi dans ce cas… L’ensemble de ces facteurs internes et externes influe sur la qualité de notre peau en ralentissant le renouvellement cellulaire.

2) Les étapes incontournables d’une routine soin visage

• Commencer par bien nettoyer sa peau

-Dans un premier temps, tu dois te laver les mains au savon pour éviter toute prolifération de bactérie sur ton visage... (Et oui encore une fois)

Savon pour les mains - Rituals

👉 Shop le produit Savon pour les mains de Rituals

-Ensuite, tu dois retirer ton maquillage avec un bon démaquillant. C’est une étape indispensable pour avoir une peau nette car les produits nettoyants ne retirent pas les résidus des produits de maquillage les plus tenaces tels que l’eyeliner, les ombres à paupières, les correcteurs ou bases de teint. Il faut donc utiliser un produit démaquillant (huile, lait, eau micellaire) pour bien dissoudre le maquillage tous les soirs avant de se coucher et cela, même si tu es fatigué(e).

Lait Démaquillant Physiologique - La Roche-Posay

Ce démaquillant Convient aux peaux sensibles.

👉 Shop le produit démaquillant de La Roche-Posay

Démaquillant eau micellaire - Bioderma

👉 Shop le produit eau micellaire de Bioderma

Ce démaquillant convient aux peaux mixtes à grasse à tendance acnéique.

L’étape du nettoyage prend la suite et voici quelques conseils : Il faut éviter d’utiliser de l’eau chaude pour laver ton visage car, cela peut causer certaines rougeurs, tâches et irritations ... (bref, tout ce que tu cherches à éviter). Ensuite, nous te conseillons d’humidifier tes mains avant d’y mettre le produit et de l’appliquer délicatement sur le visage, en effectuant des mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur, avec le bout de tes doigts. Ce geste magique a pour but de stimuler la circulation sanguine, et donc de garder ta peau jeune.

Doux Nettoyant Moussant Peaux Sèches Ou Sensibles – Clarins

👉 Shop le produit nettoyant moussant de Clarins

Ce nettoyant convient aux peaux sensibles ou sèches.

Nettoyant visage purifiant anti-imperfections pour peaux jeunes- Khiel’s

👉 Shop le produit nettoyant purifiant de Clarins

Ce nettoyant convient aux peaux à tendance acnéique.

Enfin, pour le séchage, tamponne ton visage délicatement sur une serviette propre (ne frotte surtout pas). Et Tadam à toi la peau parfaitement nettoyée !

• Ne surtout pas négliger les gommages

La peau est un organe intelligent qui élimine d’elle-même ses cellules mortes mais pourquoi pas lui donner un petit coup de pouce ! Le gommage va permettre de nettoyer ta peau en profondeur en éliminant encore plus de cellules mortes et en la réoxygénant. Il en existe deux types : le gommage mécanique et chimique. Le gommage mécanique contient des actifs granuleux qui vont débarrasser les cellules mortes de ta peau et permettre le renouvellement cellulaire cutané. Les grains proviennent de source minérale (silice) ou synthétique (billes de polyéthylène) ou végétale/naturel (noyaux de fruits broyés, sable, sucre…). Ainsi, la finesse des grains peut varier en fonction des ingrédients contenus dans le gommage. Le gommage chimique est l’exfoliation la plus douce pour la peau. Il est composé d’ingrédients végétaux ou synthétiques, qui agissent en profondeur sur la peau. Il s’agit par exemple d’acides de fruits ou d’autres composés organiques comme l’acide lactique principalement. Il faut bien choisir son gommage, en fonction de son type de peau afin d’éviter les irritations. Ainsi, si tu as la peau sensible tu privilégieras un gommage chimique ou avec des grains doux et fins, d’ailleurs si tu trouves que les grains sont trop abrasifs, voici une petite astuce : humidifie légèrement tes doigts et émulsionne doucement, le gommage sera plus agréable.

Gommage Granité Eclat à l'Anthémis Bio - Yves Rocher

👉 Shop le gommage d'Yves Rocher

Ce gommage est spécialement conçu pour les peaux sensibles

Clear & Defend Gommage Visage - Neutrogena

👉 Shop le gommage de Neutrogena

Ce gommage est spécialement conçu pour les peaux acnéiques.

La fréquence dépend également du type de notre peau, tu peux en faire deux fois par semaine si tu as une peau normale, mixte et grasse. En revanche, si ta peau est sèche ou sensible, une fois par semaine sera largement suffisant. Concernant l’application d’un gommage mécanique, verses une noisette sur le bout de tes doigts et émulsionne, ensuite effectue des mouvements circulaires sur l’ensemble de ton visage sans oublier ton cou. A l’inverse, pour le gommage chimique, applique-le comme une crème, masses bien, et les acides permettront l’exfoliation. Enfin, pour retirer le gommage, nous te conseillons d’utiliser des éponges porales. Cela facilite le retrait des grains… Et hop, bye bye les résidus ! Ni vu ni connu. Et n’oublie pas de bien te sécher encore une fois ton visage avec une serviette propre en tamponnant légèrement.

Eponge porale - Amazon

• Hydrater ou/et nourrir sa peau avec des masques

Tout d’abord, nous allons définir ces termes, qui ne sont pas forcément clairs pour nous toutes. En effet, en fonction de notre type de peau, nous avons besoin d’hydratation ou de nutrition ou même des deux. L’hydratation consiste à apporter de l’eau à notre peau. Quant à la nutrition, cela consiste à apporter des corps gras. D’où l’importance de bien connaître la nature de notre peau afin de lui apporter des soins appropriés. -En général, les peaux sensibles sont déshydratées. Si vous avez cette sensation de peau tiraillée, peu souple, ridée et un teint terne, vous avez sans doute une peau déshydratée. De plus, la pollution et le froid sont des facteurs externes qui augmentent cette déshydratation. Afin d’augmenter l’hydratation cutanée, il est conseillé de faire des masques hydratants 2 à 3 fois par semaine pour augmenter le confort. Pour un bain d’hydratation, nous vous conseillons ce masque de chez ORIGINS :

Masque hydratant 10 minutes-Drink up-Origins

👉 Shop le masque hydratant de Origins

Ce sont principalement les peaux sèches qui ont besoin d’être nourries car elles ne sécrètent pas assez de lipides. Ils ont pour fonction de maintenir les cellules de la peau du visage bien fixées les unes contre les autres et d’assurer une barrière cutanée protectrice. De la même manière pour obtenir une nutrition optimale et combler ce manque, vous pouvez faire des masques 2 fois par semaine.

Pour un plein de nutrition, nous te conseillons ce masque de chez CLARINS :

SOS Comfort Masque Baume Nourrissant – Clarins

👉 Shop le masque nourissant de Clarins

Les peaux grasses ont besoin d'un masque pour le visage qui va réguler et absorber l'excès de sébum. Pour cela, les masques à l'argile verte sont recommandés car ils purifient la peau. Si tu as les pores dilatés et des points noirs, opte plutôt pour des masques purifiants à base d'argile blanche. Quant aux peaux mixtes, elles ont besoin d'un masque qui matifie la zone T et hydrate les parties sèches du visage.

Pour faire peau neuve, nous te conseillons ce masque de chez YVES ROCHER : Masque Désincrustant au Charbon - Peaux Mixtes à Grasses

👉 Shop le masque désincrustant d'Yves Rocher

3) Ta routine soins visage masquée step by step

Une fois ta peau démaquillée et nettoyée, voici les étapes à suivre dans cet ordre : brume* + sérum *+ soins contour des yeux* + soins de jour/nuit

*ces étapes sont facultatives en fonction de tes besoins.

Le port du masque peut provoquer des irritations, une peau plus sensible, plus sèche mais surtout une éruption de boutons d’acné. On vous a préparé une routine pour lutter contre ce fléau… Tout d’abord, essaie de retirer ton masque régulièrement au cours de la journée dès que cela est possible sans faire prendre de risque à ton entourage et sans te mettre en danger !

La brume

Depuis quelques années, la brume pour le visage est devenue un produit indispensable à la routine beauté pour de nombreuses femmes car elle soigne et sublime leur peau. Par exemple, la brume d’eau thermale de la Roche Posay permet de purifier et d’oxyder ta peau. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et s’adapte à tous les types de peau :

Eau Thermale - La Roche-Posay

Ce produit va permettre de décongestionner ton visage et d’apaiser tes irritations, tu auras une peau hydratée et un teint plus lumineux. Tu peux en appliquer plusieurs fois au cours de la journée, et encore plus avec les températures actuelles. D’ailleurs, pense à conserver ton eau thermale au frais. Pour l’application, rien de plus simple, un coup de pschitt et voilà ton visage rafraîchi !

👉 Shop l'eau thermale de La Roche-Posay

Le sérum

Un sérum contient une dose très concentrée d’actifs stimulants pour la peau et sa texture est plus fluide qu’une crème. Cette étape est facultative mais, elle facilite la pénétration des substances dans la peau. En effet, la fonction liposoluble du sérum, permet aux agents actifs de mieux pénétrer dans la couche de l’épiderme. Ainsi, les substances rentrent directement dans notre peau, et nous pouvons dire au revoir aux rougeurs, à l’acné, au manque d’hydratation…

Alors es-tu prête à rajouter cette étape à ta routine actuelle ? Ta peau sera mieux préparée à recevoir ta crème du jour ou de nuit par la suite. Tu l’auras compris Beauty, « sérum tu appliqueras meilleur résultat tu auras ! »

En cette période particulière, nous te conseillons ce sérum qui va te protéger des agressions extérieures notamment des frottements récurrents dus au masque, il convient à tous les types de peau.

Sérum hydratant – The ordinary

👉 Shop ce sérum de la marque The ordinary

La crème contour des yeux

C’est avec le regard aujourd’hui que l’on s’exprime, il est important de bichonner cette zone où la peau est très fine. Ce soin contour des yeux est idéal pour avoir l’air moins fatigué et décongestionner ton regard.

Soin d'Eau Contour des Yeux - Uriage Eau Thermale

Démo : https://www.youtube.com/watch?v=7A-8N4zfTdM

L’application est très simple, il faut juste suivre des mouvements précis. Tout d’abord, il faut que tu prennes une noisette de crème du bout de tes doigts, l’application s’effectue sur tout le contour des yeux par des petits points. Cette technique peut avoir une action anti-rides, drainante, décongestionnante et agira aussi sur la fermeté de ta peau. Il s’agit d’un petit modelage qui agit sur tous les points du contour de l’œil.

👉 Shop ce soin contour des yeux d'Uriage

La crème de jour /nuit

En cette période masquée, privilégie une crème légère qui va t’apporter de l’hydratation et du confort. En effet, celle-ci doit faire office de barrières sans être trop riche car nous transpirons sous le masque. De plus, garde en tête que le soleil est l’une des principales causes du vieillissement de la peau. De ce fait, lorsque tu choisis tes soins de jour, opte pour une crème avec un SPF 30 pour protéger ta peau contre les rayons UV et ce, même si tu es masqué(e). N’oublie pas que malgré que ces rayons soient invisibles, ils traversent bel et bien notre peau. En ce qui concerne ton soin de nuit, l’indice de protection n’est pas nécessaire. Tu l’auras compris la crème de jour/de nuit est l’étape ultime pour parfaire ta routine ! Elle va renforcer la nutrition et l’hydratation de ta peau et fixer l’ensemble des produits utilisés lors de ta routine. Voici une sélection de crèmes que nous te conseillons en fonction de ton type de peau :

Crème Légère Apaisante Peaux Sensibles – Yves Rocher

👉 Shop cette crème apaisante d'Yves Rocher

Solution de Jour Hydratante - Green People

Cette crème convient aux peaux acnéiques.

👉 Shop cette crème hydratante de Green People

Crème Hydratante Revitalisante Nuit - Clinique

👉 Shop cette crème hydratante de Green People

4) Des soins ciblés pour faire face aux problèmes de peau liés au port du masque

L’humidité liée à la vapeur d’eau que l’on rejette en respirant favorise la prolifération de bactéries et de microbes. Les résultats sont immédiats pour certains types de peau : apparition de boutons d’acné, de points noirs, excès de sébum…Les frottements, quant à eux, provoquent des irritations, parfois des lésions ou encore plus de rosacée... Ainsi, si tu as ce genre de problèmes pendant cette période masquée, voici nos recommandations de soins ciblés :

- Tu as plus d’acné :

Avant de te coucher, applique quelques gouttes de tea tree sur un coton tige et place le ensuite localement sur tes boutons en tamponnant (attention, il s’agit d’une huile essentielle à ne pas utiliser pour les femmes enceintes). Tu peux aussi utiliser ce produit très pratique de the BODY SHOP que tu peux d’ailleurs emporter avec toi, grâce à son format nomade. Applique-le dès que tu en ressens le besoin.

Gel Anti-Imperfections Arbre à Thé – The body shop

👉 Shop ce gel anti-impefections de The Body Shop

Ta peau est plus réactive :

La transpiration et les frottements liées aux masques peuvent provoquer des inflammations, irritations, rougeurs et même des lésions de la peau qui risquent d’endommager ta barrière cutanée. Il faut que tu prennes soin de ta peau en appliquant une crème protectrice, réparatrice ou encore cicatrisante pour soulager ta peau. Voici nos recommandations :

Pour les peaux mixtes à grasses, la crème Ultra Réparatrice de First Aid Beauty est idéale

👉 Shop cette crème réparatrice de First Aid Beauty

Pour les peaux très sèches et très irritées, nous te recommandons la Crème intensive anti-rougeurs et pommade cicatrisante de Pyratine

👉 Shop cette crème anti-rougeurs et cicatrisante

Et enfin, pour celles qui n’arrivent pas à choisir, il reste toujours la star de l’App My Beauty Community, la Crème égyptienne magique que vous êtes nombreuses à connaître. Ce produit multi-usage apporte nutrition, hydratation, douceur, éclat et agit même sur les imperfections. De plus, elle est adaptée à tous les types de peau !

Crème égyptienne magique - Egyptian Magic

👉 Shop cette crème multi-usages de Egyptian Magic

Voilà Beauty, tu es armée pour une peau éclatante même masquée ! Ah oui, encore deux derniers conseils : évite les fonds de teint et autres produits comédogènes durant cette période car, au-delà de tâcher ton masque dès ta sortie, cela risque d’obstruer tes pores et d’aggraver tes problèmes de peau et enfin, n’oublie pas qu’une routine ne fonctionne qu’en complément d’une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée, des activités sportives et de la détente doivent s’inscrire dans ton programme !

D’autres articles sur la routine beauté et l’hygiène de vie :

https://www.mybeautycommunity.com/beauties-mag/allier-alimentation-beaute-les-aliments-a-consommer-sans-moderation

https://www.mybeautycommunity.com/beauties-mag/les-complements-alimentaires-la-tendance-in-out

17/09/2020
Les meilleures news des Beauties
Et si les meilleurs conseils
venaient de vous !

Télécharge l'application My Beauty Community.
Puis, partage, recommande, gagne des points…

Notée 4,6/5 par + de 2000 utilisateurs
Déjà + de 150 000 applications téléchargées