Recycler ses produits cosmétiques : c’est désormais possible !

Si tu trouves que tes placards commencent à déborder de produits cosmétiques en tout genre que tu n’oses pas jeter à la poubelle par souci écologique, voici quelques solutions qui devraient t’aider à :

- Avoir une meilleure conscience écologique

- Trouver des astuces pour recycler utilement tes produits de beauté

- Faire de meilleurs choix lors de tes prochains achats

- En apprendre plus sur le recyclage en général !

Trier les produits cosmétiques

Savais-tu que le tri sélectif n’est pas uniquement réservé aux produits et emballages alimentaires ? Les mairies distribuent des bacs de couleurs différents, destinés à collecter et reconnaître plus facilement les déchets triés. Assure-toi de bien respecter les couleurs, car un déchet mal trié a pour conséquence de ralentir tout le système de tri :

• Le bac vert pour le verre

• Le bac bleu pour le papier (journaux, prospectus, etc.)

• Le bac jaune pour les emballages plastiques vides, mais il peut aussi accueillir le carton et le papier. C’est dans ce bac, que tu peux d’ors et déjà jeter les packaging en carton de tes produits cosmétiques

• Le bac noir pour les restes alimentaires et pour tout ce qui ne peut pas aller dans les autres bacs.

Les grands cosmétiques se sont mis au diapason et de plus en plus d’emballages de produits cosmétiques sont fabriqués en matériaux recyclables et « eco-friendly ».

Dans ta salle de bain, tu peux aussi être « éco-responsable »

Le recyclage, ça se passe aussi dans ta salle de bain et pour faire correctement les choses, commence déjà par lister tous les contenants vides que tu souhaites jeter, afin de les classer ensuite par catégorie :

• Les bouteilles et flacons en plastique recyclable : entre les crèmes pour le corps et le visage, les shampoings et gels douche, les pots des masques pour cheveux… Les contenants en plastique sont nombreux ! Pour les trier, il suffit de les placer dans le bac de recyclage jaune.

• Les contenants en verre : ils concernent les parfums, les vernis à ongles, certains fonds de teint et sérums, etc. Il est préférable de retirer leurs bouchons avant de les placer dans le bac de tri vert.

• Les aérosols : les déodorants, laques et shampoings secs contenus dans les flacons en aluminium peuvent aller dans le bac jaune.

• Les emballages en carton et les notices d’utilisation : à jeter dans le bac jaune ou bleu.

La solution pour les produits non recyclables

Certains produits ne sont malheureusement pas recyclables : le maquillage, les déodorants en stick… Assure-toi de bien vérifier sur l’emballage ! Pour cette catégorie non recyclable, tu peux éviter de les jeter dans la poubelle classique : grâce à l’initiative lancée par L’Oréal et l’entreprise de recyclage Terracycle, il est désormais possible de les déposer dans des bornes de collecte en pharmacie.

Quelques astuces pour devenir écoresponsable

Avant de penser à jeter tes vieux cosmétiques et de passer à l’étape de recyclage, voici quelques astuces pour donner une seconde vie à tes produits ou avoir des gestes plus respectueux de la planète !

• Par exemple, une bouteille de shampoing que tu n’as pas vidée et qui traîne depuis longtemps dans ta salle de bain peut être utilisée à d’autres fins : tu peux l’utiliser pour nettoyer tes pinceaux ou pourquoi pas, pour laver du linge délicat à la main !

• L’après-shampoing peut également être utilisé comme un assouplissant

• Les pots en verre vide peuvent servir de cache-pot ou de vide-poche

• Tu peux opter pour des emballages réutilisables

• De façon générale, tourne-toi vers des emballages recyclables, des produits bio, composés essentiellement d’ingrédients naturels ou biodégradables.

Quelques cosmétiques recommandés pour un recyclage efficace

Plusieurs marques font preuve d’éco responsabilité et proposent de plus en plus des produits cosmétiques composés d’ingrédients naturels, avec des emballages recyclables. C’est par exemple le cas de la marque WAAM, dont les emballages sont en PET totalement recyclables ou encore NUOO qui propose uniquement des produits naturels avec une gamme de produits zéro déchet ou végan ainsi que des emballages recyclés et recyclables. Voici une sélection de quelques produits de ces marques totalement respectueuses de la nature :

La base de shampoing doux Waam

🛍 👉 Pour shopper ce produit, c’est par ici !

Cette base de shampoing est sans sulfate et contient de l’aloe vera, elle est neutre et peut-être personnalisable avec l’ajout d’huiles essentielles ou végétales ou des principes actifs adaptés à vos besoins.

L’incontournable de l’été, l’huile scintillante WAAAAW !

🛍 👉 Pour shopper ce produit, c’est par ici !

Prolonger le plaisir du soleil avec cette huile naturelle et saine née du partenariat entre Peau Neuve et WAAM. Illumine et nourrit ta peau et tes cheveux avec l’huile nacrée bronze de chez WAAM !

La trousse zéro déchet de Nuoo

🛍 👉 Pour shopper ce produit, c’est par ici !

Composée entre autres de shampoing et dentifrice solides, de savon doux, d’une brosse à dents compostable… La trousse zéro de déchet est idéale pour te familiariser avec les produits non polluants ! la trousse est d’ailleurs elle aussi fabriquée en coton bio.

Et si tu es fan des produits Eco-friendly, n’hésite pas à consulter nos autres articles

👉 Comment déchiffrer les étiquettes des produits cosmétiques : identifier les bons ingrédients et ceux à éviter

👉 Allier alimentation & beauté : les aliments à consommer sans modération

👉 La NUOO Box ; une box à base de cosmétiques naturels, bio et éthiques


@Crédit Photo @freepic.com

Powered by Froala Editor

30/07/2020
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter

Les meilleures news des Beauties

Et si les meilleurs conseils
venaient de vous !

Télécharge l'application My Beauty Community.
Puis, partage, recommande, gagne des points…

Notée 4,6/5 par + de 1000 utilisateurs
Déjà + de 70 000 applications téléchargées
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter