Octobre rose : unissons-nous pour un avenir meilleur Les Beauties !

De nombreuses associations sont impliquées dans la lutte contre le cancer du sein pour soutenir les femmes malades encore bien trop nombreuses. En 2017, près de 60 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. L’association Ruban Rose organise chaque année en octobre une campagne de lutte contre le cancer du sein, il s’agit d’une mobilisation nationale. L’objectif est d’informer et de dialoguer au maximum afin de lutter contre cette maladie. De plus, cela permet de récolter des fonds pour aider les chercheurs et les soignants. Il existe aussi d’autres associations qui aident ces femmes comme le « CEW » qui prodigue gratuitement des soins esthétiques aux patientes hospitalisées dans certains établissements, « Etincelle » qui offre son soutien aux Femmes afin qu’elles puissent retrouver leur féminité et leur confiance en soi ou encore « Vivre comme avant » qui propose un accompagnement personnalisé au travers d’une ligne d’écoute téléphonique.

Unissons-nous les Beauties pour un avenir meilleur, prévenons la maladie et soutenons les Femmes qui luttent chaque jour contre ce cancer ! L’espoir est le premier pas vers la guérison ;)

Le cancer : les facteurs de risque et traitements

Les facteurs de risque

Il existe des facteurs accélérateurs du cancer : l’âge, les antécédents familiaux, les antécédents personnels, l’hygiène de vie et l’histoire hormonale. Ainsi, il y a les facteurs « internes » qui sont liés à notre âge ou situation familiale et les facteurs « externes » liés à nos comportements ou à notre environnement (tabac, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée…). Dans certaines familles, il existe des gènes de prédisposition du cancer du sein qui peuvent muter dans le corps. La mutation de ces gènes expose un risque important de développer un cancer du sein aux femmes qui en sont porteuses. Selon les chiffres, on estime ainsi que 5 % des cancers du sein seraient liés à une prédisposition génétique. Comme pour tous les cancers, la détection précoce maximise les chances de guérison. De ce fait, l’Etat a mis en place un dépistage du cancer du sein pour les Femmes de 50 à 74 ans. Cet examen est pris en charge par la sécurité sociale, aucune avance de frais n’est demandée. En général, le diagnostic est posé avant l’apparition des premiers signes cliniques.

Les traitements

Le traitement d’un cancer du sein dépend de la nature, de la localisation et du stade de la maladie. L’âge, l’état de santé général sont également des éléments importants pris en compte par l’équipe médicale. Il existe différents traitements permettant la prise en charge d’un cancer du sein : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie ou encore thérapies ciblées. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association et sont choisis selon les caractéristiques cliniques, biologiques et génétiques de chaque tumeur. Parmi ces traitements, la chirurgie est le traitement de référence de la plupart des cancers du sein.

Les solutions pour prévenir cette maladie

Améliorer son hygiène de vie

Il est recommandé de diminuer sa consommation d’alcool, de surveiller son poids, de réduire sa consommation de tabac, de favoriser une activité physique et d’avoir une alimentation équilibrée. Rien qu’en adoptant ces comportements, il serait possible de prévenir chaque année près de 20 000 cancers du sein. Tu imagines Beauty !? Aussi curieux que cela puisse paraitre, ces conseils de prévention sont valables pour toutes les Femmes, quel que soit leur âge. Si tu prends conscience de leur importance, c’est un premier pas vers l’action ! Tu réduiras de manière conséquente le risque de développer la maladie et de préserver ta santé ;)

L’auto-examen des seins

L’auto-examen des seins est une méthode qui permet aux femmes d’observer et de palper leurs seins afin d’être capable de détecter un changement ou de découvrir un signe anormal ou une masse suspecte. Il est recommandé de pratiquer cet examen quelques jours après la fin des menstruations, car les seins sont alors plus souples. 

Dans un premier temps, il faut procéder à un examen visuel : devant ton miroir, examine l’aspect de tes seins dans les positions suivantes : 

-les bras le long du corps

 -les mains sur les hanches 

-les bras levés

Il faut veiller à se pencher en avant en réalisant ces gestes. Le but est de déceler un changement de taille, de forme, de contour des seins, de repérer une rougeur ou un tout autre changement d’aspect de la peau (douleur, déformation, bosse au toucher ou visible, inflammation du sein ou du bras, changement dans la texture ou la couleur de la peau…) Ainsi, Il faut veiller à être attentif à ces changements mais aussi à la région qui va de la clavicule à l’aisselle. Dans un second temps, il s’agit de palper les seins, en restant debout ou en se couchant sur le côté. Toutes les parties du sein doivent être examinées à l’aide des trois doigts du milieu : -en réalisant des séries de cercles depuis le bord du sein vers le centre -en dessinant des lignes verticales N’oublie pas de palper également la partie située entre les aisselles et les seins. Presse aussi délicatement les mamelons pour voir s’il se produit un écoulement. Nous te conseillons de visionner cette vidéo pour mémoriser facilement ces gestes de prévention.

👉 Démo   

Retiens bien Beauty que si le moindre doute subsiste quant à un changement observé, un examen clinique par un médecin sera nécessaire. En revanche, si tu as détecté une anomalie, pas de panique ! La présence d’un changement ne signifie pas forcément la présence d’un cancer du sein. La plupart des changements observés ne sont pas cancéreux. Les seins peuvent avoir de petites bosses (nodules) ou être plus sensibles pendant les menstruations par exemple. Dans ce cas, prends rendez-vous avec ton médecin, il te donnera un diagnostic précis et procédera si besoin à des examens complémentaires.

Les marques partenaires

À l'occasion d'Octobre Rose, de nombreuses marques de Beauté font le choix de reverser une partie des bénéfices ou la totalité de la vente de certains produits de beauté à la lutte contre le cancer du sein. Il s’agit d’un geste honorable qui met en avant l’éthique de la marque au travers de ses valeurs de solidarité et de partage. Voici un tour d’horizon de quelques marques qui soutiennent la cause du cancer du sein :

Soin auto-réhydratant 72H Clinique

👉 Shop ce produit Soin auto-réhydratant de Clinique

Clinique soutient l'association Ruban Rose depuis 25 ans. Cette marque s’investit dans cette cause et décore à l’occasion son célèbre soin culte Moisture Surge Soin Auto-réhydratant 72 heures aux couleurs de l'association Ruban Rose. Pour chaque produit acheté, Clinique reverse 10% des bénéfices à l’association Ruban Rose.

Vernis fortifiants, protecteurs et hypoallergéniques La Roche-Posay

👉 Shop ce produit Vernis fortifiants de La Roche Posay

Deux vernis en édition limitée, co-créés avec des patientes influenceuses. Ces deux vernis aux teintes inédites (Automne Rose et Raisin délicat) viennent s’ajouter à la gamme de vernis à ongles de La Roche-Posay. Ces vernis sont spécialement conçus pour les ongles abîmés par les effets secondaires des traitements. À l’occasion du mois d’octobre rose, La Roche-Posay et Ramsay Générale de Santé ont collaboré ensemble pour proposer durant tout le mois d’octobre des ateliers de soin des ongles et du visage. Ces ateliers, animés par des socio-esthéticiennes, se dérouleront au sein des Instituts de cancérologie du Groupe Ramsay. Pour plus d’informations, voici le lien : https://www.laroche-posay.fr/article/octobre-rose/a37527.aspx

Advanced Night Repair Estée Lauder


👉 Shop ce produit Night Repair d'Estée Lauder

Dramatically Different Moisturizing Lotion Clinique

👉 Shop ce produit Different moisturizing lotion de Clinique

Pour la 12ème année consécutive, Marionnaud participe au mois Octobre Rose et soutient l'association Ruban Rose ». Ainsi, pendant tout le mois d'octobre, Marionnaud participera à une opération de partage au profit de cette association. A partir du 1er Octobre, deux produits dédiés à l'hydratation, signés Clinique et Estée Lauder, seront vendus en édition limitée chez Marionnaud assortis au thème Octobre Rose. Une partie des recettes sera ensuite reversée à l'association. Marionnaud distribue également des brochures d'information et des rubans roses à toutes ses clientes afin de les sensibiliser et de les informer.

Baume Embellisseur Lèvres Couvrance d'Eau Thermale Avène

👉 Shop ce produit baume embellisseur d'Avène

Pour chaque Baume Embellisseur Lèvres Couvrance d'Eau Thermale Avène acheté, 1€ sera reversé à « Tout le monde contre le cancer ». Pour la quatrième édition, le 1er institut de bien-être « l’échappée rose » imaginé par « Tout le monde contre le cancer » et soutenu par Eau Thermale Avène, repart sur les routes de France et fait étape dans plusieurs établissements de santé pour apporter douceur, détente et apaisement aux personnes touchées par le cancer. 

Tu l’auras compris Beauty, le rose est à l’honneur en ce mois d’octobre. Tu es maintenant armée pour prendre soin de ta santé et si tu craques pour un de ces produits de beauté solidaires, n’hésite pas à partager ton avis sur l’application ;) 

👉 https://www.mybeautycommunity.com/ 

Powered by Froala Editor

02/10/2020
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter

Les meilleures news des Beauties

Et si les meilleurs conseils
venaient de vous !

Télécharge l'application My Beauty Community.
Puis, partage, recommande, gagne des points…

Notée 4,6/5 par + de 1000 utilisateurs
Déjà + de 70 000 applications téléchargées
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter