Les ragnagna : en quête de nouvelles solutions alternatives de protection

Les produits écologiques prennent de plus en plus de place dans la vie du quotidien : cosmétiques, entretiens ménagers, lessives… Ils sont présents partout ! Si tu es sensible aux problématiques environnementales et que tu souhaites te tourner vers des produits éco-friendly même pour tes ragnagna, sache qu’il existe plusieurs alternatives écologiques, saines et surtout économiques ! Si cette période particulière pour toutes les femmes était autrefois tabou, ce n’est aujourd’hui plus le cas et nombreux sont les professionnels de santé à alerter sur la composition des tampons et des serviettes hygiéniques traditionnelles, qui peut être néfaste pour la santé. Malheureusement les solutions de protection alternatives, plus écologiques et plus naturelles, sont encore assez méconnues. Si toi-même tu as toujours acheté des protections jetables chaque mois, il n’est pas trop tard pour changer tes habitudes ! 

Zoom sur les nouvelles alternatives de protection qui protègent ta santé et qui épargnent la planète.

De nouvelles alternatives de protection : un enjeu écologique

Que tu sois une adepte du zéro déchet ou pas, les protections intimes soulèvent de nombreux questionnements depuis quelques années : manque d’informations sur leur composition, aucune réglementation dans le domaine, traces de pesticides détectées dans certains produits, sans oublier le décès d’une mannequin dans les années 2000 à cause d’un choc toxique lié au port d’un tampon… Il y a de quoi s’inquiéter ! Sans tomber pour autant dans la psychose, tu peux d’ores et déjà bazarder des protections classiques (tampons, serviettes, protège-slip). Voici des alternatives éco-responsables, qui te permettront d’allier confort et respect de l’environnement pendant ta période de règles :

La Cup 

Cette petite coupelle en silicone chirurgical est non toxique qui offre un confort optimal. Son utilisation peut freiner un peu, car cela nécessite d’utiliser ses doigts pour la glisser à l’entrée du vagin (un peu plus qu’avec un tampon). Toutefois, une fois placée, tu ne la sens plus du tout et tu es tranquille pour environ 6 heures. Pour la retirer, il suffit d’utiliser la tirette (les premières fois peuvent être un peu plus techniques pour éviter d’en mettre partout !) puis tu la rinces avant de la replacer. Entre deux utilisations, il est vivement recommandé de stériliser la cup (tu la plonges 10 minutes dans de l’eau bouillante et le tour est joué !). 

Ses avantages

-Écologique et saine 

-Efficace

 -Plusieurs tailles selon le flux 

-Durable

Ses inconvénients

-Moins pratique lors des sorties

-Un temps d’adaptation est nécessaire, car son utilisation peut rebuter 

Voici un exemple de cup à essayer, la coupe menstruelle Mooncup : 

Coupe menstruelle réutilisable Mooncup 

👉 Shop ce produit Coupe menstruelle de Mooncup

Elle est disponible en deux tailles et est bien plus efficace qu’un tampon super absorbant.

Les culottes menstruelles 

Après la cup, c’est un nouveau concept génial pour mieux appréhender la période des règles. Le fonctionnement est très simple : il s’agit de sous-vêtements absorbants, imperméables et anti-odeurs. C’est une vraie solution miracle : à la fois confortable, durable, écologique et saine, la culotte menstruelle est aussi hyper efficace. Tu peux la porter toute une nuit, sans aucun risque de fuite. Son point négatif reste son prix : s’il t’en faut plusieurs, cela peut être un budget assez important (mais c’est une dépense que tu ne feras qu’une fois !).

Tampons bio 

Si tu es habituée à mettre des tampons, et que tu ne souhaites pas te tourner vers une cup menstruelle, les tampons bio sont la solution idéale. Fabriqués en coton bio ou en cellulose végétale, les tampons bio sont biodégradables et ne contiennent aucun produit douteux. Aucune surprise : les tampons bios sont faciles à mettre, et s’utilisent exactement comme des tampons classiques. Il faut quand même reconnaître 2 inconvénients majeurs aux tampons écologiques : ils sont encore assez chers et ne se trouvent pas facilement, à part en magasin bio ou en ligne. 

Si tu veux tester des tampons bio : 

Tampons Bio Super Unyque

👉 Shop ce produit Tampons bio super de Unyque

Les tampons bio de Unyque sont vendus par boîte de 16 et t’apporteront un confort et une fraîcheur tout au long de la journée.

Serviettes hygiéniques lavables 

Tout comme les couches lavables pour bébé, les serviettes hygiéniques lavables sont pratiques et hyper efficaces. Elles sont composées de plusieurs couches de tissus (avec une couche imperméable pour éviter les tâches indésirables) et s’utilisent comme les serviettes conventionnelles et tu peux également choisir la taille et l’épaisseur en fonction de ton flux et du confort. Bien qu’elles soient un peu chères à l’achat, l’investissement en vaut la peine, car tu peux garder les serviettes lavables pendant 3 ans. En résumé, les avantages des serviettes hygiéniques lavables sont : leur côté facile et agréable à porter, l’utilisation durable. Pour ce qui est du principal inconvénient, c’est l’entretien qui peut paraître fastidieux, ainsi que le temps de séchage. Mais c’est une simple habitude à prendre, et puis tu ne fais qu’une fois par mois ! 

Tu es tentée par les serviettes lavables, jettes un coup d’œil : 

Sanitary serviettes hygiéniques de nuit &Sisters

👉 Shop ce produit Serviettes hygiéniques de nuit de &Sisters

Ces serviettes de nuit de la marque & Sisters sont vendues par boîte de 12, et sont idéales si tu prévois une journée longue sans possibilité de te changer régulièrement. L’absorption est maximale et le confort est appréciable.

Pourquoi opter pour ces nouvelles alternatives de protection ?

Si tu te demandes encore si tu devrais te tourner vers des protections hygiéniques alternatives, voici quelques points qui devraient te convaincre : 

•Elles sont économiques : savais-tu que l’utilisation des protections conventionnelles coûte bien plus cher que tu ne le penses ? En plus du coût des protections elles-mêmes, il faut aussi compter l’achat de sous-vêtements supplémentaires (à cause des fuites et des tâches parfois tenaces). Il est estimé que cela revient environ à 650 €/an ! 

•Elles protègent ta santé : pas de produits chimiques, place au 100 % naturel 

•Elles sont écologiques : elles sont zéro déchet, et tu constateras rapidement l’impact sur ta poubelle de salle de bains. Rien de mieux pour entamer ta démarche éco-responsable.

•Les essayer c’est les adopter ! Les protections réutilisables sont confortables et te permettent de vivre tes règles en toute sérénité.

Les marques à découvrir sur le marché de l’hygiène responsable

Si tu ne sais pas quelle marque choisir pour tes protections hygiéniques éco-responsables, en voici quelques exemples :

Jho

« Juste et Honnête », cette marque te permet d’acheter tes protections de façon ponctuelle ou de t’abonner pour être livrée chaque mois. On dit : wow !  

👉 Jette un oeil

Modibodi

Cette marque australienne propose des vêtements anti-fuite adaptés à toutes les tailles et à toutes les morphologies et propose également une gamme spéciale pour les ados.

 👉 Jette un oeil

Dans ma culotte

Un nom bien original, mais ô combien révélateur ! La marque Dans ma culotte propose une panoplie de produits : des tampons bio, des coupes menstruelles, des serviettes lavables… et même du savon détachant. 

👉 Jette un oeil

My holy

La marque de tampons bios avec des packagins rigolos eux-mêmes réutilisables !

👉 Jette un oeil 

Plim

Pionnière dans le bien-être au féminin façon écolo, tu pourras t’équiper de serviettes lavables aussi jolies à voir qu’agréables à porter. 

👉 Jette un oeil 

Tu es prête à adopter une nouvelle routine menstruelle et à adopter une nouvelle façon de vivre tes règles ? Au diable les tampons et serviettes inconfortables et polluants, fais partie de la team des Beauties qui font un geste pour l’environnement !

Powered by Froala Editor

08/10/2020
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter

Les meilleures news des Beauties

Et si les meilleurs conseils
venaient de vous !

Télécharge l'application My Beauty Community.
Puis, partage, recommande, gagne des points…

Notée 4,6/5 par + de 1000 utilisateurs
Déjà + de 70 000 applications téléchargées
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter