L’épilation : les astuces pour s’épiler à la maison

Les poils sont naturels… Mais ils peuvent aussi être disgracieux ! Bien qu’il s’agisse surtout d’un problème de brunes, la pilosité concerne toutes les beauties ! La génétique influe sur la nature du poil et il peut parfois être difficile d’y venir à bout. Il existe plusieurs techniques pour lutter contre nos poils, mais la plupart des méthodes ne sont pas définitives, et chaque mois, c’est la même corvée qui recommence… En plus de représenter un certain budget, l’épilation est aussi source de douleurs, surtout pour les peaux les plus sensibles. Il est clair que ce n’est pas une de routines beauté favorite, mais comme le dit le diction « il faut souffrir pour être belle » ! Depuis quelques années, des solutions de plus en plus performantes ont été développées pour lutter contre les poils, et même de manière quasi-définitive. 

Tu veux en savoir plus sur l’épilation et tu cherches la technique qui conviendra le mieux à ta peau pendant cette période de confinement ? Lis ce qui suit !

L’astuce la plus répandue : L’épilation à la cire

L’épilation à la cire peut être faite avec de la cire chaude ou de la cire froide : la matière utilisée est la même, mais selon des techniques différentes. Tu n’as pas forcément besoin de te rendre en institut pour t’épiler à la cire, mais si tu es douillette ou si tu veux être sûre d’obtenir un résultat au top, il vaut mieux faire appel à ton esthéticienne ! 

La cire froide s’utilise sur des bandes en tissu ou en papier et n’a pas besoin d’être chauffée. Il suffit d’appliquer la bande sur la zone à épiler en prenant soin de bien frotter pour que la cire adhère bien à la peau et s’accroche aux poils, avant d’arracher la bande (il ne faut pas avoir peur de tirer d’un coup sec !). La cire chaude se présente sous la forme de billes ou de palets à l’état solide, qu’il faut faire chauffer et fondre avant de l’appliquer directement sur la peau. La cire chaude emprisonne les poils et au bout de quelques secondes, elle se solidifie légèrement et il suffit de tirer sur la cire afin d’arracher les poils en même temps (mais cela demande quand même un peu de technique et de pratique !).

Les 2 méthodes sont efficaces pour avoir une peau lisse, et avec l’habitude, tu peux faire ton épilation toi-même (ou demander à ta sœur ou une copine de t’aider au moment d’arracher la cire ou la bande d’un coup sec !). 

Pour encore plus d’efficacité, il est recommandé de faire un gommage la veille et de bien hydrater ta peau au quotidien (pour éviter les poils incarnés). Toutefois, la cire chaude ne doit pas être trop chauffée, au risque de te brûler et il faut savoir aussi que la cire froide est moins efficace sur des poils assez courts. Voici des cires que tu peux tester les yeux fermés :

Cire froide orientale 100 % naturelle Acorelle

👉 Shop ce produit Cire froide d'Acorelle

Cette cire à base de sucre de canne sent bon la fleur d’ylang-ylang et contient de la glycérine d’origine naturelle pour une hydratation optimale. Elle est fournie avec ses bandes et peut être facilement rincée à l’eau. Nous aimons sa composition 100 % naturelle !

Disques de cire durs Rio

👉 Shop ce produit Disques durs de Rio

Ces disques sont faciles à utiliser, il suffit de les placer dans un appareil à cire, et d’attendre qu’ils fondent totalement pour appliquer la cire.

Appareil réchauffeur de cire professionnel Rio

👉 Shop ce produit Réchauffeur de cire de Rio

Pas besoin d’être une pro pour être équipée d’un appareil à cire ! Cette cuve de Rio est parfaitement adaptée pour faire fondre les disques de la même marque et les chauffer à la température idéale pour ta peau.

La solution rapide : l’épilation électrique

Quelle que soit la technique que tu adoptes, sache que l’épilation te permet d’être tranquille pendant 3 à 4 semaines en moyenne. Si tu n’aimes pas la sensation de la cire sur ta peau, tu peux aussi tester un épilateur électrique : facile à utiliser, tu peux t’épiler n’importe où à tout moment (devant la TV, dans ta chambre ou dans la salle de bain…). L’épilation électrique est ultra efficace, car elle permet de retirer les poils mêmes les plus fins (que la cire peut difficilement arracher). L’épilateur électrique est équipé d’une tête tournante avec des petites pincettes, qui arrachent les poils à mesure du passage de l’appareil sur la peau. Pense à bien exfolier ta peau quelques jours avant l’épilation et assure-toi d’avoir la peau parfaitement sèche en utilisant ton épilateur électrique. Voici quelques avantages et inconvénients de l’épilation électrique :

Avantages :

-Facile à utiliser, sans technique particulière -Une épilation efficace, avec une repousse plus lente -Aucun risque de brûlure ou de coupure

Inconvénients :

-Nécessite une prise électrique -Peut-être douloureux

Epilateur Silk-épil 3-410 Braun

👉 Shop ce produit Epilateur Silk-épil de Braun

Si tu veux tester un épilateur électrique, essaie donc le Braun Sil-epil 3 : compact et facile à utiliser, il est fourni avec 3 embouts : la tête de rasage pour les zones plus sensibles, un accessoire tondeuse et la tête munie de petites pinces. Sa couleur est aussi hyper girly !

Epilateur bikini trimmer Babyliss

👉 Shop ce produit Epilateur bikini trimmer de Babyliss

Cet épilateur électrique peut être utilisé sur une peau humide, ce qui est pratique en sortant de la douche.

La plus appréciée : L’épilation définitive

Pour les poils les plus récalcitrants, l’épilation définitive peut être la solution idéale. C’est la méthode la plus coûteuse, mais il faut voir ça plutôt comme un investissement qui te permettra d’être tranquille pour toujours (ou presque). L’épilation définitive peut être faite par de la lumière pulsée ou par laser. Dans les 2 cas, un faisceau lumineux est envoyé sur les poils afin de détruire leur racine en absorbant la mélanine (pigment brun à l’origine de la couleur du poil). L’épilation définitive est plus adaptée aux peaux plutôt claires avec des poils bruns (plus le contraste entre la peau et les poils est important, plus le résultat sera durable). Bien que cette technique soit extrêmement efficace et ne nécessite que quelques séances pour te débarrasser définitivement de tes poils, cela représente certains inconvénients, notamment son prix élevé, et la possibilité de ne pouvoir le faire qu’en institut si tu veux être sûre du résultat.

Épilateur permanent iluminage TOUCH

👉 Shop ce produit Epilateur permanent d'iluminage TOUCH

Cet épilateur peut être utilisé sur le visage et le corps en toute sécurité. Sans douleur, il te permet de réduire les poils de façon permanente. Pourquoi ne pas tester si tu cherches une solution définitive ! 

Alors Beauty ? Prête à déclarer la guerre à tes poils ! À toi de choisir quelle bataille tu souhaites mener !

Powered by Froala Editor

05/11/2020
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter

Les meilleures news des Beauties

Et si les meilleurs conseils
venaient de vous !

Télécharge l'application My Beauty Community.
Puis, partage, recommande, gagne des points…

Notée 4,6/5 par + de 1000 utilisateurs
Déjà + de 70 000 applications téléchargées
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter