La cure de sébum : bonne ou mauvaise idée ?

Ultra tendance sur le net pendant le confinement, que penser de la cure de sébum ?

Véritable folie, au risque d’attirer encore plus les bactéries ou idée de génie, idéale à réaliser pendant cette période de « no-friend ».

« Sébum » : ce mot que l’on détestait pourrait-il devenir ton meilleur ami ?

Même si tu as souvent entendu parler du sébum, quand tu étais adolescente ou au moment où tes hormones te jouaient des tours et que tu n'en gardes pas vraiment un bon souvenir, le sébum n’a pas que des désavantages. Tout d'abord, il faut savoir que ce sont les glandes sébacées de la peau qui produisent le fameux « sébum ». Mélangé à la sueur que tu sécrètes, ce dernier permet de protéger ta peau du dessèchement et a pour vocation de te protéger des bactéries. Voici pourquoi, il ne faut pas vouloir absolument s’en débarrasser !

Il t’est sûrement déjà arrivé d'avoir la sensation que plus tu lavais tes cheveux, plus vite ils devenaient gras, et plus tu t’acharnais à les relaver aussi fréquemment que possible en espérant qu’ils puissent être sortables et toi avec !

Erreur pourtant, puisque le sébum est présent sur ta peau pour éviter que ta peau se dessèche. Plus on lave sa peau, plus les glandes sébacées s’activent pour en produire, et ce, en plus grande quantité. Te voici donc prise au piège dans un cercle interminable !

En quoi consiste la cure de sébum ?

Voici pourquoi, la cure de sébum serait la solution miracle.

Mais la cure de sébum ; c’est quoi ?

Tout d’abord, on entend par le terme « Cure », bien que popularisé ces dernières années, l'usage abondant de quelque chose pendant un temps déterminé, et ayant pour vocation de se faire plaisir ou d’améliorer sa santé.
La cure de sébum consiste donc à ne pas se laver les cheveux pendant une longue période (1 mois) afin de permettre à tes cheveux de les laisser baigner dans leur jus ... ton sébum !

Comble du Glam ! Imagine un instant avoir la tignasse luisante toute la journée devant tes collègues de bureau. Rassure-toi, si tu es intéressée pour  faire une cure de sébum , il est essentiel d’être en période de confinement !

Et ça tombe plutôt bien ; puisqu’on est en plein dedans ! Oublie cette cure si tu continues à être en contact avec d’autres individus dans le cadre de ton activité.

L’idée de cette cure ; c’est de laisser ta sécrétion de sébum s’autoréguler de façon naturelle !

Les avantages et inconvénients de la cure de sébum ?

Que va t’apporter une cure de sébum en dehors du fait de renforcer ta fainéantise durant cette période de confinement ?

Une cure de sébum favoriserait la pousse des cheveux.

D'après la blogueuse Ingrid au Naturel , la cure de sébum lui aurait permis de retrouver des cheveux plus doux, plus légers et volumineux. Par ailleurs, elle a également observé une pousse plus rapide qu’à son habitude.

La cure de sébum rendrait tes cheveux brillants et soyeux

La Youtubeuse « Les aventures de Marion » s’est également laissée tenter pour 23 jours sans shampooing, afin d’arrêter d'agresser son cuir chevelu avec des produits parfois trop irritants, de réguler sa production de sébum et d’hydrater ses cheveux de façon totalement naturelle. Elle retrouve des cheveux « tout beaux, tout propres, tout neufs ».

La cure de sébum permettrait à ta chevelure de retrouver du volume

Lilo Indi nous partage également son expérience suite à sa cure de sébum de 1 mois.

  • Après 7 jours, elle remarque que le gras s'étale sur environ 7 cm et nous rappelle qu’il est important de se brosser les cheveux régulièrement avec une brosse nettoyée.
  • Après 11 jours sans shampooing, elle observe de nombreuses pellicules sur son cuir chevelu et a des démangeaisons.
  • Au 14e jour, elle n’a pas pu résister à trouver un « cache-misère » ; un petit foulard qu’elle utilise pour entourer sa chevelure.
  • Au 20e jour, elle est au bord du craquage ; mais elle observe que ses cheveux sont moins gras que la semaine précédente, notamment au niveau des racines.
  • Au 25e jour, ses pointes sont remplies de sébum et elle n’a plus de démangeaison. Ses racines sont moins grasses.
  • Après 30 jours c’est le jour J ! Elle peut enfin  se laver les cheveux . Elle sent que ses cheveux sont plus légers, plus doux, plus brillants et que ses pointes sont douces.

Quels sont les inconvénients d’une cure de sébum ?

Une cure de sébum efficace, mais pas simple

Pour ce qui est des inconvénients, comme tu peux t’en douter, ce n’est pas une cure très simple puisque tu devras résister à l’idée de te laver les cheveux pendant près de 30 jours. Loin d’être ultra glamour, n’hésite pas à te munir d’un bandana ou d’un foulard que tu pourras disposer dans tes cheveux pour éviter de faire fuir ton mec, tes frères et sœurs ou ton chien (quoiqu’ils n'iraient pas bien loin étant donné cette période de confinement liée au COVID-19).

Pour ce qui est de l'odeur, apriori, rien à signaler. Mais, rien ne t’empêche de mettre de l’aloe vera sur tes pointes ou bien de l'infusion de romarin.

Alerte aux pellicules cheveux !

Attends-toi à avoir de nombreuses pellicules. Un conseil pendant cette période, évite de porter des pulls ou teeshirts aux couleurs foncées. Opte plutôt, pour une chemise blanche ou un pull rose pâle, qui permettra de dissimuler ces petits bouts de peau.

Cure de sébum ; à éviter quand on a le cuir chevelu fragile

Enfin, évite de faire une cure de sébum si tu as le  cuir chevelu fragile  ou des problèmes de peaux du type psoriasis.

Comment procéder pour réaliser la cure de sébum idéale ?

Ton dernier shampooing ; tu feras

Avant de commencer ta cure de sébum, fais-toi un bon shampooing ! Le Last One ! Utilise ton shampooing habituel et un soin démêlant si tu ne peux pas t’en passer. Surtout évite, toutes substances trop grasses type masque hydratant ou produits coiffants sans rinçage.

Ne pas te laver les cheveux ; tu t’obligeras

C'est parti pour 30 jours sans lavage de cheveux, même avec de l’eau. Ça ne va pas être facile ; on te prévient.

Te coiffer quotidiennement ; tu réaliseras

Afin d’aider le sébum à s’étaler sur toute la longueur de tes cheveux, pense bien à te coiffer quotidiennement avec un peigne en bois ou une brosse en poil de sanglier. Brosser tes cheveux deviendra de plus en plus difficile, car tu pourras très probablement plus t’encadrer. Mais n’oublie pas que ça vaut le coup et on t’envoie plein de Good Vibes pour tenir !  Brosser tes cheveux  te permettra également d’enlever les particules de poussières qui se sont logées dans ton cuir chevelu.

Ta taie d’oreiller ; tu changeras

Pense bien à changer souvent ta taie d’oreiller pour au moins avoir l’impression de rester propre malgré ta chevelure de miss Cracra !

Quelques Good Tips coiffure qui t’éviteront de ressembler à un ver luisant.

Le chignon de danseuse

Le bandana

Le plaquage de cheveux effet mouillé

Les tresses plaquées

Consulte tous nos articles pour t’aider au mieux pendant ce confinement.

👉 Comment profiter du confinement pour prendre soin de toi ?

👉 Coronavirus : quelles sont les indispensables beauté dont tu ne pourrais pas te passer ?

👉 Notre signature “Prenez soin de vous” n’a jamais eu autant de sens en ce moment, les Beauties ❤️

Crédit photo

@pinterest

@oleg-ivanov-wBCfYSaSHZ4-unsplash

Powered by Froala Editor

09/04/2020
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter

Les meilleures news des Beauties

Et si les meilleurs conseils
venaient de vous !

Télécharge l'application My Beauty Community.
Puis, partage, recommande, gagne des points…

Notée 4,6/5 par + de 1000 utilisateurs
Déjà + de 70 000 applications téléchargées
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter