Végan, cruelty-free, bio, naturel… Difficile de s’y retrouver dans cette jungle des cosmétiques greens. On fait le point sur les dernières avancées.
Cosmétique Végan = Zéro produit d’origine animale
Être végan, c’est choisir un mode de vie qui exclut toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour s’habiller, se nourrir, se maquiller… Par conséquent, un cosmétique végan exclut tout produit d’origine animale, tant dans sa formulation que dans sa conception. Ainsi, la soie, le lait, la gélatine, la kératine, le miel par exemple n’entreront pas dans la composition d’un soin végan.
Cosmétique Cruelty-Free = Zéro test sur les animaux
Qui signifie littéralement « sans cruauté », les cosmétiques cruelty-free n’ont fait l’objet d’aucune expérience sur les animaux : ni le produit fini, ni aucun ingrédient de sa composition n’ont été testés sur les animaux. Les fournisseurs doivent aussi fournir une attestation confirmant qu'ils ne pratiquent pas l'expérimentation animale. Parmi les labels qui permettent de reconnaître les produits certifiés Cruelty-Free, on retrouve Cruelty free PETA, le plus strict au niveau des conditions de certification et Leaping Bunny, le plus répandu.
Végan et Cruelty-Free, quelles connexions ?
Un cosmétique peut être végan et cruelty-free : il ne contiendra alors aucun ingrédient d’origine animale et n’aura pas été testé sur les animaux. Mais ce n’est pas si simple car un produit peut être cruelty-free sans être végan s’il n’est pas testé sur des animaux mais contient, par exemple, de la propolis. Et inversement : même si c’est plutôt paradoxal, un cosmétique peut être végan sans être cruelty-free, c’est-à-dire que ses ingrédients seront bien autre que d’origine animale, mais qu’il aura recours à des tests sur les animaux. À noter toutefois : sur le marché européen, un cosmétique végan est obligatoirement cruelty-free puisque les tests sur les animaux sont interdits depuis 2013.
Végan et Cruelty-Free, ce qui va changer
Certaines marques qui voulaient commercialiser ses produits en Chine ne pouvaient pas échapper aux tests sur les animaux : c’était une condition sine-qua-non établie par le gouvernement chinois. Mais ça, c’était avant ! À partir du 1er mai, les entreprises qui souhaiteront commercialiser des cosmétiques généraux importés (shampooings, gels douche, maquillage, lotions) n’auront plus l’obligation de recourir aux tests sur les animaux. C’est une grande avancée, mais qui ne signifie pas pour autant la fin de tous les tests sur les animaux.
Végan et Cruelty-Free, des produits à tester
Shampooing solide Lait D'Amandes RESPIRE
👉 shop ce produit shampooing solide de Respire
Ce shampooing solide aux 3 huiles végétales va nourrir et protéger tes cheveux en profondeur tout en respectant la planète ;)
Charbon purifiant nettoyant visage en poudre au prébiotique Yodi
👉 shop ce produit nettoyant visage en poudre de Yodi
Ce nettoyant va détoxifier ta peau en profondeur, sa texture poudre est magique sous l'eau.
Body yogurt mangue The Body shop
👉 shop ce produit gel-crème pour le corps de The body shop
Ce produit en texture légère va hydrater ta peau en profondeur en laissant un parfum fruité et exotique sur ton corps ;)
Flower power shadow palette yeux Bh cosmetics
👉 shop ce produit palette yeux flower power de Bh cosmetics
Cette palette pour les yeux va t'aider à créer divers looks grâce à son éventail de nuances violettes, roses et nudes ;)