Comment déchiffrer les étiquettes des produits cosmétiques : identifier les bons ingrédients et ceux à éviter

Pour prendre soin de ta peau, tu as certainement une routine beauté avec tes produits cosmétiques fétiches. Toutefois, certaines marques proposent des produits dont la composition n’est justement pas la plus intéressante  ! Tout comme pour les produits alimentaires, les fabricants de produits cosmétiques sont tenus de respecter la règlementation qui concerne l’étiquetage. Que ce soit pour tes cheveux ou ta peau, il est important de comprendre la composition de tes produits cosmétiques (sans pour autant être spécialiste en chimie !). Pour t’aider à y voir plus clair, voici quelques informations sur les étiquettes de produits cosmétiques, les bons ingrédients et ceux que tu devrais éviter.

Pourquoi décrypter les étiquettes des produits cosmétiques ?

Des informations utiles à lire sur les étiquettes des produits

Dans un premier temps car cela te donne des informations utiles comme :

  • - Les ingrédients et les principes actifs présents : si tu es sujette à des allergies, il vaut mieux savoir de quoi est composé le produit que tu vas appliquer directement sur ta peau ou sur tes cheveux !
  • - La date à partir de laquelle tu ne devrais plus utiliser le produit (avec le temps, les cosmétiques perdent en efficacité et peuvent même présenter un certain risque, avec des effets indésirables).
  • - La qualité du produit : un produit qui se clame « naturel » ou « bio » ne devrait pas comporter des composants chimiques ou douteux.

Gage de sérieux, crédibilité et fiabilité

Puis dans un second temps, l’étiquette te permet d’en savoir plus sur une marque, sa fiabilité et son sérieux. La liste des ingrédients peut parfois paraître longue et compliquée à comprendre, mais il s’agit d’informations règlementées pour mieux apprécier un produit.

Quelles sont les mentions obligatoires sur une étiquette cosmétique ?

Une étiquette cosmétique doit mentionner un certain nombre d’éléments comme :

  • - Les précautions d’emploi
  • - Le poids ou le volume
  • - La durée de conservation (cette information est généralement indiquée par un pictogramme d’un pot ouvert et de la durée, 12M signifie par exemple 12 Mois)
  • - La liste des ingrédients : ils sont classés par ordre décroissant selon leur quantité. Le premier ingrédient de la liste est donc celui qui se trouve en plus grand volume et il s’agit très souvent de l’eau (sous le nom de « Aqua ») qui compose en grande partie les crèmes de beauté.
  • - Le numéro de lot de fabrication, pour une meilleure traçabilité

Liste INCI : quels sont les ingrédients dont tu dois te méfier ?

La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) correspond au répertoire international des ingrédients des produits cosmétiques. Elle est très utile pour identifier les matières premières présentes dans les produits de beauté quel que soit le pays de fabrication. Les ingrédients sont écrits en latin, en anglais ou représentent des molécules chimiques diverses. La liste INCI donne accès à de nombreuses informations pratiques et tu peux y retrouver les fonctions des ingrédients, leurs contre-indications, savoir qu’elles sont les substances toxiques ou non écologiques….

Rassure-toi, tu n’as pas besoin d’être une spécialiste en chimie ou en botanique pour reconnaître les produits à éviter. Il suffit de te renseigner un minimum sur certaines substances, et tu prendras ensuite l’habitude de les détecter. À titre indicatif, voici une liste de quelques ingrédients dont tu devrais te méfier :

- Les parabènes : ce sont des conservateurs chimiques pouvant être très allergènes. Il est de plus en plus courant de voir des produits avec la mention « sans parabènes » notamment les savons et les crèmes pour bébés.

- Les silicones : si tu identifies des ingrédients qui se terminent en « cone » ou « xane » il y a de fortes chances qu’ils fassent partie de la classe des silicones, nocifs pour l’environnement, car peu biodégradables. Certains peuvent également être des perturbateurs endocriniens.

- Les polymères : polyéthyléneglycol ou propylène sont des dérivés de la pétrochimie, au même titre que les paraffines… Pas très rassurant !

- Les phtalates peuvent causer des troubles hormonaux.

- Les sels d’aluminium, généralement présents dans les déodorants en spray.

Comment reconnaitre les ingrédients naturels face aux ingrédients chimiques ?

Un des premiers indices sur lequel tu peux te fier, pour reconnaître les ingrédients naturels par rapport aux ingrédients chimiques est leur nom : tout ce qui se termine en « ate », « xane », « cone » ou « OLP » sont généralement des substances chimiques ou synthétiques. Les produits naturels contiennent généralement plus d’huiles ou de beurres végétaux, des vitamines, etc.

Quelles sont les applications qui permettent de connaitre la composition des produits de beauté ?

Tu veux être sûre que tes produits de beauté ne sont pas trop chimiques ? Utilise une application qui t’aidera à mieux décrypter leur composition :

- INCI BEAUTY

- COSMETHICS

- Ou encore CLEAN BEAUTY

Ce sont des exemples d’applications que tu peux télécharger gratuitement sur iOS et Android, ce qui peut être pratique pour analyser certains produits directement en magasin !

Liste des produits sains sélectionnés par My Beauty Community

Si tu ne sais pas comment faire le meilleur choix, voici une liste de quelques produits « sains » sélectionnés par nos soins :

La crème pour visage à la vitamine C, sans silicone de la gamme Kat Burki

👉👛 Découvre le produit

La crème solaire peaux sensibles SPF 30 Hello sunshine

👉👛 Découvre le produit

La crème de nuit nourrissante à l’avocat

👉👛 Découvre le produit

Découvre nos autres articles pour prendre soin de toi au quotidien de l’intérieur comme de l’extérieur

🤟Allier alimentation & beauté : les aliments à consommer sans modération

Allier Alimentation et Beauté

🤟 La NUOO Box ; une box à base de cosmétiques naturels, bio et éthiques

🤟 Autobronzant visage & corps : les meilleurs autobronzants 2020 pour bronzer sans soleil.


Crédit photo : Designed by kotkoa / Freepik

Powered by Froala Editor

17/07/2020
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter

Les meilleures news des Beauties

Et si les meilleurs conseils
venaient de vous !

Télécharge l'application My Beauty Community.
Puis, partage, recommande, gagne des points…

Notée 4,6/5 par + de 1000 utilisateurs
Déjà + de 70 000 applications téléchargées
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter