Choisir son démaquillant : les règles essentielles pour avoir une peau saine avec un démaquillage adapté sans agresser sa peau ?

RETROUVE TOUS LES PRODUITS DE CET ARTICLE EN BAS DE PAGE


Tu te demandes si tu as le meilleur démaquillant qui soit, et quel est le secret de beauté des autres pour prendre soin de leur peau au quotidien, sans l’agresser ? Voici quelques suggestions de bonnes règles d’usage à adopter.

Au-delà des agressions que subit notre peau au quotidien ; la première règle à adopter est de bien se démaquiller.

En effet, notre peau est quotidiennement agressée par la pollution de l’air, le stress, la cigarette, le maquillage. Sans évoquer, les hormones qui ne nous aident pas toujours et qui font apparaitre rougeurs, boutons et tout autres cratères volcaniques dont on se passerait bien.

Le premier conseil beauté à mémoriser et à adopter : c’est le démaquillage ! L’étape du démaquillage est primordial pour permettre à sa peau de respirer. En effet, lorsque tu te maquilles le matin avec notamment du fond de teint, du blush ou encore de la poudre, tu obstrues les pores de ta peau. Même si tu utilises les plus grandes marques de makeup qui soient, il est important à la fin de la journée de penser à te démaquiller complètement pour laisser ta peau respirer.

Il ne s’agit pas là, de simplement se passer un coup de savonnette sur le visage et hop hop hop, tu peux rentrer dans ton lit bien au chaud. Il s’agit plutôt de bien démaquiller ton visage

Utiliser un démaquillant qui est adapté à ton type de peau

Il existe moult types de démaquillants différents qui doivent absolument être adaptés à ton type de peau :

Le lait démaquillant ; un incontournable pour les peaux sèches et sensibles

Le lait démaquillant, ton meilleur ami si tu as la peau déshydratée. Le lait démaquillant contient une phase aqueuse et une phase huileuse. La phase huileuse à base de corps gras, comme tu peux t’en douter, permet de protéger le film hydrolipidique de ta peau. Adapté officiellement à tous les types de peaux (grasse, mixte, sèche …), ce type de lotion serait plus adaptée aux peaux sensibles et réactives qui ont fortement besoin d’eau. Comme la texture est très grasse, ce type de démaquillant convient d’autant plus aux peaux sèches.

Après t’être démaquillé avec du lait démaquillant, n’oublie pas de passer une lotion tonique à l’aide d’un coton qui permettra d’enlever la totalité des résidus de maquillage sur ta peau, tout en préservant son équilibre.

L’huile démaquillante ; la lotion idéale pour un démaquillage rapide et efficace

Pourquoi choisir une huile démaquillante en dehors du fait que ce soit tendance ? Tout d’abord, l’huile démaquillante t’évite d’utiliser un coton … tu peux donc te sentir mieux écologiquement parlant ! Par ailleurs, c’est rapide et facile puisqu’il suffit de mettre 2-3 pressions dans le creux de ta main et de te masser le visage avec des gestes circulaires (les yeux compris). C’est à ce moment-là, que tu ressembles à un PANDA ! Après avoir masser correctement ton visage et avoir décollé la matière, il ne te reste plus qu’à le rincer avec de l’eau et le tour est joué ! Si jamais, il te reste des résidus de mascara autour des yeux, tu peux utiliser un démaquillant local adapté à tes yeux ! Riche en antioxydant, acides gras essentiels, omégas 3 et vitamines, une huile démaquillante pourra convenir à tous les types de peaux puisqu’elle aura pour faculté de te débarrasser des excès de sébum et de renforcer ta barrière lipidique.

La mousse démaquillante ; pour les peaux mixtes à grasses

La mousse démaquillante est conseillée pour les peaux mixtes à grasses car elle apporte une fraîcheur à la peau. Généralement, enrichies en actifs séborégulateurs, les mousses démaquillantes désobstruent les pores et nettoient efficacement. Attention, à ne pas t’en appliquer sur les yeux, cela risquerait de te piquer.

La lingette démaquillante ; à utiliser occasionnellement

La lingette démaquillante sera ton meilleur allié si tu as vraiment la flemme de te démaquiller en profondeur ou si tu es en vadrouille. Pratique et rapide, mais pas forcément ultra efficace. En effet, nous te conseillons d’utiliser des lingettes démaquillantes occasionnellement car même si tu crois enlever ton maquillage avec cette dernière, tu n’enlèves pas TOUT ! Enfin, au-delà du fait que leur utilisation ne soit pas très écologique, il faut aussi savoir que leur composition est parfois un peu floue et que certaines sont à proscrire pour les peaux sensibles. Par conséquent, nous te conseillons de plutôt te tourner vers des démaquillants certes, plus traditionnels mais plus en accord avec la sensibilité de ta peau.

La méthode ultra naturelle pour se démaquiller en toute simplicité

Pour les adeptes des produits bio et naturels, comment passer à côté de l’huile de Jojoba qui est inévitablement un incontournable. Lorsque ta peau est sensible et qu’elle est déséquilibrée, c’est la bonne résolution à adopter ! Cicatrisante, anti-acnéique, anti-âge, l’huile de jojoba hydrate et nourrit la peau. Elle peut en plus être utilisée pour tes cheveux lorsqu’ils ont besoin d’être fortifiés. D’autre part, sa composition est proche du sébum humain et permet donc de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Tu peux aisément l’utiliser comme démaquillant ou appliquer quelques gouttes sur ta peau nettoyée en tant que sérum, par mouvement circulaire pour favoriser l’absorption.

L’huile de Jojoba est la solution si tu as notamment la peau mixte à grasse.

Nos produits coups de cœur pour un démaquillage facile et en douceur

Le lait démaquillant réconfortant Lancôme Galatée Confort

Adapté spécifiquement aux peaux sèches, ce lait démaquillant contient notamment des actifs de miel et des extraits d’amande. Ce lait démaquillant hydratera ta peau en profondeur et te laissera une peau soyeuse, douce et lisse.

Pour une plus grande efficacité, il te suffira de l’appliquer sur ta peau en massant par des petits mouvements circulaires en partant du centre du visage vers l’extérieur. Et en terminant par la zone T. Tu pourras également parfaire ton démaquillage avec la lotion Tonique Confort de chez Lancôme.

Découvre le lait démaquillant réconfortant Lancôme Confort

L’huile démaquillante ANTI-POLLUTION de chez Chanel

Très agréable à utiliser sur sa peau, cette huile est adaptée à tous les types de peaux. Elle promet notamment de détacher les particules de maquillage sur le visage mais également les impuretés liées à la pollution. Au contact de l’eau, la texture de cette huile fond sur le visage et démaquille parfaitement.

Il te suffit de prélever 1 à 2 pressions dans le creux de ta main. De masser délicatement ton visage par mouvement circulaire, de poursuivre en massant tes lèvres, tes paupières et tes cils. Puis, de rincer abondamment avec de l’eau. Tu n'as plus qu’à sécher ton visage avec une serviette propre et te voilà totalement démaquillée en douceur.

Découvre l’huile démaquillante Anti-pollution de Chanel

Le nettoyant mousse visage EGG Mousse Soap de Too Cool for school

À base d’extrait de protéines et de jaune d’oeufs, cette mousse nettoie en profondeur et hydrate la peau. L’odeur est agréable et le produit n’assèche pas la peau qui a tendance à tirailler après le nettoyage. Son rapport qualité/prix est indéniable alors fonce !!!

Découvre le nettoyant mousse visage Egg Mousse Soap de Too Cool For School

Et toi ? Quelle est ta routine démaquillage ? Quels sont tes produits incontournables ? Partage tes tops et flops sur l’application My Beauty Community.

Powered by Froala Editor

12/02/2020
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter

Les meilleures news des Beauties

Et si les meilleurs conseils
venaient de vous !

Télécharge l'application My Beauty Community.
Puis, partage, recommande, gagne des points…

Notée 4,6/5 par + de 1000 utilisateurs
Déjà + de 70 000 applications téléchargées
Bienvenue ! ton inscription a bien été prise en compte
L'email est requis ou n'est pas valide
L'email est requis ou n'est pas valide
Tu es déjà inscrite à notre newsletter