SOS cheveux secs et abîmés

SOS cheveux secs et abîmés

Photo : www.weleda.be

Pour réparer tes cheveux secs et abîmés, rien de tel qu’un masque hydratant et une huile nourrissante. Il faut redoubler d’effort et être constant(e) dans les soins pour retrouver une chevelure souple et brillante. Voici nos conseils pour prendre soin de tes cheveux fragiles.

  • Un soin profond pour nourrir la fibre capillaire

Pour remédier aux cheveux secs, il est important d’effectuer un soin profond. Il consiste à restructurer la fibre capillaire de l’intérieur. Il peut être protéiné, à base de kératine (composant principal du cheveu) pour le renforcer et sceller ses écailles. Il peut être hydratant, à base d’Aloe vera ou de Glycérine (agent hydratant) pour adoucir et favoriser l’élasticité. Pour redonner vie à tes cheveux, tu dois choisir un soin adapté à tes besoins. Après ton shampoing, essore tes cheveux et applique-le sur tes longueurs et tes pointes. Laisse poser le temps indiqué et rince à l’eau tiède.

  • Les huiles pour sublimer tes cheveux

Pour soigner tes cheveux, opte pour des soins réguliers à base d’huiles végétales. Préfère une huile 100% naturelle et pressée à froid pour bénéficier de tous les nutriments. Elles ont des vertues multiples pour chouchouter tes cheveux abîmés !

Voici quelques usages : en bain d’huile, il a pour but de nourrir les cheveux, applique une ou plusieurs huiles sur tes longueurs et tes pointes, laisse poser 30 min sous un bonnet de douche puis procède à ton shampoing. En massage : à l’aide d’une huile au bout de tes doigts, masse doucement ton cuir chevelu, cette action va stimuler la pousse et lutter contre la chute du cheveu. En usage quotidien : pour sublimer tes cheveux, de temps en temps, chauffe une petite noisette d’huile entre tes mains et réparti sur ta chevelure. Il faut choisir une huile en fonction de son cheveu, aussi riches les unes que les autres, voici quelques incontournables :

  • L’huile de coco : elle pénètre la fibre capillaire pour nourrir et renforcer le cheveu
  • L’huile de jojoba : rééquilibre les cheveux, apporte de la vitalité et de la souplesse
  • L’huile de ricin : stimule la pousse du cheveu, fortifie et réhydrate
  • L’huile d’avocat : protectrice, évite la chute du cheveu
  • L’huile d’olive : apporte de la brillance et de l’éclat
  • L’huile d’argan : diminue les démangeaisons, régénère et nourrit le cheveu
  • L’huile de noisette : rend les cheveux souples et doux

 

  • Maintenir l’hydratation

En plus des soins profonds et des huiles, les cheveux ont besoin d’une hydratation régulière. L’action d’hydrater consiste à apporter un corps liquide notamment de l’eau. Tu peux appliquer une noisette de crème hydratante et l’étaler sur tes cheveux le soir avant de te coucher. Prends le temps de masser délicatement pour faire pénétrer le produit. Un spray hydratant permet aussi d’humidifier légèrement tes cheveux sans les alourdir. Utilise aussi un shampoing hydratant pour retrouver des cheveux sains et forts. Jour après jour, finis les cheveux endommagés !

Pour préserver tes cheveux, il est recommandé de limiter l’utilisation d’appareils chauffants et de traitements chimiques. Si tu as des cheveux particulièrement fragilisés, tu peux prendre un rendez-vous chez le coiffeur pour un diagnostic et une série de soins. Pour rappel, un cheveu très abîmé n’est pas récupérable, il faut le couper.

Découvre nos produits pour entretenir tes cheveux secs :

1 / Brume Hydratante à l’Aloe vera, CHRISTOPHE ROBIN

Notre avis : au quotidien, cette brume enrichie en Aloe vera apaise le cuir chevelu. Elle permet de démêler les cheveux et de les hydrater efficacement.

2 / Crème de jour hydratation brillance aux 7 plantes Phyto 7, PHYTO

Notre avis : formulée à base de plantes, cette crème de jour a des propriétés hydratantes et régénérantes. Sa texture crémeuse protège les cheveux secs au quotidien et maintient une humidité optimale.

3 / Shampoing Crème Moelle de Bambou, LEONOR GREYL

Notre avis : ce shampoing s’attaque aux longueurs et aux pointes pour nourrir et assouplir la fibre capillaire. À base de principes actifs naturels comme la moelle de Bambou, il lisse aussi les cheveux grâce à son effet conditionneur.

4  / Karité Nutri Intense Nourishing Shampoo, RENÉ FURTERER

Notre avis : ce shampoing riche en beurre de karité traite les cheveux secs et apaise le cuir chevelu. Tes cheveux retrouveront une apparence saine !

5 / While you sleep, BUMBLE AND BUMBLE

Notre avis : enrichi en huiles de camélia et d’onagre, ce soin à laisser poser toute la nuit aide à réparer tes cheveux. En une seule application, tu retrouves des cheveux souples au réveil !

6 / Après-shampoing Bond Maintenance N°5, OLAPLEX

Notre avis : cet après-shampoing hydrate et renforce les cheveux fragiles en restaurant les ponts disulfures. Il redonne force et brillance aux cheveux endommagés par des procédés chimiques.

7 / Soif de toi, HAPSATOUSY

Notre avis : composé à 100% d’huiles naturelles, cet avant-shampoing nourrit en profondeur vos cheveux pour les rendre plus souples et plus brillants !

8 / Huile de Coco, VITA COCO

Notre avis : cette huile de Coco est 100% naturelle, extra vierge, bio et pressée à froid pour profiter de tous les bienfaits. Très fine et riche en acides gras, elle pénètre dans la fibre capillaire pour lutter contre les cheveux secs et abîmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *