Routine hydratation pour affronter l’hiver

Routine hydratation pour affronter l’hiver

Ça y est l’hiver s’installe… Le froid mets notre peau a rude épreuve ! Alors on adopte une routine soin qui va protéger et nourrir en profondeur l’épiderme. Pendant cette saison, l’objectif est de conserver une peau bien hydratée. Voici des gestes simples et des soins indispensables pour faire face au froid !

  • La peau douce et satinée ! 

Les températures chutent et caché sous notre manteau, notre corps nécessite des soins. Sous la douche, évite l’eau trop chaude parce qu’elle assèche la peau et choisis un savon adapté. Par exemple, un savon surgras est idéal car enrichi en huile d’amande ou de beurre de karité, il hydrate et nourrit. Après la douche, n’oublie pas l’étape hydratation, il existe une multitude de choix : laits, baumes ou crèmes hydratantes et même des sprays (pour les plus paresseux) ! La couche externe de la peau appelée film hydrolipidique, doit rester bien hydratée car elle joue le rôle de barrière contre les agressions extérieures tel que le froid.

Pense aussi à boire beaucoup d’eau (1,5 L par jour) pour hydrater ta peau de l’intérieur !

  • Hydrater son visage 

Pour garder une peau hydratée en période de froid intense, crée une routine simple et efficace. Pour te démaquiller, évite les produits trop astringents et préfère une huile ou un lait démaquillant. Après chaque lavage, l’eau a tendance à assécher la peau, tapote délicatement ton visage avec un coton ou une serviette propre. L’étape indispensable matin et soir, est ta crème hydratante, elle va renforcer le film protecteur de ta peau. Avant ta crème,  tu peux ajouter en complément un sérum, concentré d’actifs puissants pour maximiser l’efficacité. Chaque type de peau a des besoins spécifiques pour en prendre soin, si tu ne connais pas encore le tien, suis ce guide : quel est mon type de peau ?

  • Et pour le maquillage ? 

Si tu peux, opte pour des cosmétiques soins qui ont des formules et des textures adaptées. On oublie les poudres effet mat qui peuvent déshydrater la peau et on garde son fond de teint fluide ! Pour les lèvres, préfère un baume coloré, si tu souhaites utiliser un rouge à lèvres mat, hydrate-les en amont. Pour garder bonne mine quand il fait froid, amuse-toi avec des couleurs chaudes (cuivre, doré) ou des tons pêche, abricot. Ajoute une touche d’enlumineur sur le haut des pommettes pour illuminer ton visage.

  • Nourrir ses cheveux en profondeur

Les vents froids provoquent un manque d’humidité, responsable de la sécheresse de tes cheveux. Cet hiver, pour garder tes cheveux en bonne santé, tu peux réaliser plus souvent des bains d’huile avant ton shampoing avec de l’huile de coco ou d’olive par exemple. N’oublie pas l’étape du soin profond avec un masque pour nourrir la fibre capillaire. Si tes cheveux sont souvent secs, tu dois porter une grande attention à l’hydratation. Au quotidien (plutôt le soir), utilise une crème ayant comme premier ingrédient l’eau ou crée ton propre spray à base d’Aloe Vera.

  • Sublimer ses mains

Si tu n’es pas une adepte des gants en hiver, le meilleur remède pour protéger tes mains est une crème hydratante ! Elle va nourrir et protéger cette zone exposée à l’air sec et au froid. Applique-en dès que tu en sens le besoin et après chaque lavage, en massant pour faire pénétrer la crème. Ce petit rituel beauté va aussi sublimer tes mains ! N’hésite pas à lire l’article sur les 15 produits infaillibles pour avoir de belles mains pour trouver ce qui te convient. 😉

Découvre notre sélection de soins tout doux pour pallier au manque de soleil :

1 / Le Savon Surgras, BIVOUAK

Notre avis : fabriqué de manière ancestrale, ce savon a des propriétés nourrissantes et adoucissantes. Composé de glycérine, de beurre de karité et de charbon, il hydrate et purifie les peaux les plus sèches.

2 / Le Lait-crème Concentré, EMBRYOLISSE

Notre avis : sa formule contient des substances nutritives pour lutter contre la sécheresse de la peau. Comme un masque réparateur, il soigne et laisse un film satiné pour une peau douce. Ce lait-crème est aussi un produit multifonction : base de maquillage, démaquillant, après rasage…

3 / L’huile démaquillante Deep Cleansing Oil, DHC

Notre avis : cette huile démaquillante à base d’huile d’olive permet de nettoyer la peau sans effort. Au contact de l’eau, elle se transforme en lait et se rince très facilement. Résultat, une peau nourrie et hydratée !

4 / La lotion Rose Deep Hydratation, FRESH

Notre avis : cette lotion élaborée avec des pétales de roses nettoie et hydrate la peau. Au fil des utilisations, elle affine le grain de peau et resserre les pores. Après ce soin, la peau est lisse et fraîche !

5 / L’Émulsion Hydratante Tellement Différente, CLINIQUE

Notre avis :  pendant l’hiver, cette émulsion hydratante apporte du confort aux peaux sèches. Elle garantit  l’eau dont la peau a besoin pour se rétablir et s’équilibrer. La peau est renforcée donc plus saine et éclatante.

6 / Le Baume À Lèvres Hydratant Teinté Chubby Stik Intense, CLINIQUE

Notre avis : ce baume à lèvres hydrate et offre du confort lorsqu’il fait froid. Les couleurs sont intenses et tiennent longtemps pour un beau maquillage toute la journée.

7 / Le Killawatt Freestyle Highlighter, FENTY BEAUTY 

Notre avis :  grâce à sa texture lisse et crémeuse, il s’applique facilement et se fond en un instant dans la peau. Il apporte une touche de lumière, parfait pour un maquillage de tous les jours !

8 / Le Masque Nourrissant Fructis Hair Food Banane, GARNIER

Notre avis : ce masque multi-usages, enrichi à la banane, va nourrir tes cheveux sans les alourdir. Sa texture fondante est très vite absorbée pour obtenir des cheveux plus sains et plus forts !

9 / L’Huile Prodigieuse, NUXE

Notre avis : cette huile sèche est un indispensable pour nourrir, réparer et adoucir ta peau et tes cheveux. Elle contient de la vitamine E et six huiles précieuses (amélia, noisette, bourrache, millepertuis, amande douce, macadamia) qui hydratent et apportent de la brillance.

10 / La Crème Mains Thérapie Instantanée Fragonia & Argousier, PAI

Notre avis : pour les mains très sèches, cette crème offre une hydratation intense et longue durée. Non grasse, elle pénètre instantanément et protège tes mains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *