5 astuces pour pendre soin d’une peau sensible

5 astuces pour pendre soin d’une peau sensible

Lorsqu’on a la peau sensible (qui a tendance à tirailler, à faire des allergies ou encore à devenir atopique selon les saisons), on a souvent l’impression qu’aucune bonne solution  ne s’offre à nous. Pourtant, il existe des astuces et gestes simples pour prendre soin de notre épiderme et le sublimer au quotidien. En voici 5. 

Utiliser une huile démaquillante 

Au risque de radoter, l’équilibre de notre peau repose sur une flopée de facteurs. Le premier, s’il on devait les classer par ordre chronologique, serait d’abord de prendre soin de la couche de protection placée à la surface de notre épiderme. Car lorsque cette fameuse barrière hydro-lipidique est altérée, notre visage, à vif, est donc plus sensible aux agressions extérieures. Pour le préserver, donc, les dermatologues préconisent l’utilisation d’une huile démaquillante. Les corps gras qu’elle contient vont venir emprisonner les résidus de maquillage, les peaux mortes ou encore la pollution tout en douceur. 

Bannir les produits moussants

Derrière les promesses grandioses que peuvent faire les fabriquant de produits cosmétiques, se cache une triste vérité : beaucoup d’entre eux utilisent encore des substances nocives pour notre santé. L’une d’entre elle s’appelle La Cocamide DEA, au delà d’être déclaré comme étant potentiellement cancérigène, cet additif aux propriétés moussantes peut également causer des démangeaisons de la peau et des yeux allant jusqu’aux réactions allergiques graves. Mieux vaut donc utiliser des produits reconnus comme étant naturels et (surtout) 100% clean. 

Choisir une crème hydratante adaptée à votre type de peau

Il y a des conseils qui semblent simples comme bonjour et qui, pourtant, sont souvent mis de côté. Alors laissez-nous le plaisir de vous briefer une dernière fois (ou pas) sur l’intérêt d’utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau. D’abord, il faut comprendre ce dont votre épiderme a besoin. Les peaux les plus sèches attendent une hydratation à base de corps gras, quand les plus déshydratées ou grasses ont plutôt besoin d’eau. Voilà de quoi vous empêcher de demander à votre meilleure amie sa crème de jour ou à votre mère son anti-âge… 

Ne pas utiliser de gommages à grains 

C’est vrai qu’ils ont l’air efficaces de prime abord, mais en réalité, le frottement répété des grains d’un gommage sur notre peau va altérer la barrière hydro-lipidique de celle-ci (et oui, toujours elle). S’en résulte, un épiderme dit « à nu » qui va être sensible à la moindre agression extérieure. Pour éviter ça, on préfère utiliser des gommages enzymatiques à base d’acide de fruits qui vont venir décoller les cellules mortes sans frottement et laisser la peau fraîche et saine !

Se rincer le visage à l’eau thermale 

L’eau du robinet est particulièrement calcaire et chlorée, elle fait donc beaucoup de ravage sur les peaux les plus sensibles. Pour éviter une déshydratation trop intense, des symptômes de rosacée ou encore des plaques d’eczéma dus à l’attaque de la barrière protectrice de la peau, il est conseillé d’appliquer au réveil et après le démaquillage, un spray d’eau thermale apaisante. Une fois sur le visage, il ne reste plus qu’à essorer l’excédent avec un mouchoir à usage unique car si l’eau thermale est une alliée de taille pour nous aider à avoir une jolie peau, elle peut aussi être un brin astringente si on la laisse sécher trop longtemps. Vous savez tout !

Nos soins pour peaux sensibles : 

1/Crème légère – DR.Jart + 

2/Duo Nettoyant – Pixi 

3/Nettoyant doux hydratant – Pai 

4/Huile démaquillante visage et yeux – By Terry 

5/Serum hydratation intense à la rose – Fresh 

6/Masque réducteur de pores – Sand And Sky 

7/Poudre exfoliante douce – Farmacy 

8/Crème hydratante anti-âge – Youth To The People 

9/Masque en tissus apaisant – Mustus 

10/Huile de rosier sauvage – Pai 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *