Lumière bleue, est-elle un danger pour la peau ?

Lumière bleue, est-elle un danger pour la peau ?

C’est bien connu, la lumière bleue venant des écrans est nocive pour nos yeux et pour la qualité de notre sommeil. Aujourd’hui, elle serait un danger pour notre peau aussi. Nous avons enquêté pour y voir plus clair ! 

  • Qu’est-ce que la lumière bleue ? 

Pour mieux comprendre son origine, il faut étudier le spectre de la lumière. Il est composé : des ultraviolets, de la lumière visible et des infrarouges. Tes yeux sont sensibles au spectre de la lumière visible. La lumière bleue est la plus petite longueur d’onde de ce spectre (380 à 500 nanomètres). Composée du bleu-violet et porteuse de la plus grande énergie, elle scintille et éblouit ce qui réduit le contraste et nuit à la clarté.

  • Quelles sont les sources de la lumière bleue ?

De manière naturelle, la principale source de lumière bleue est le soleil (mais en faible quantité) ! Mais l’exposition à la lumière bleue provient aussi des écrans de nos téléphones, des tablettes, des ordinateurs et des télévisions. D’après l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques), les foyers sont de plus en plus équipés d’appareils électroniques « comme le téléphone portable, ils ont très rapidement conquis un très grand nombre de ménages : 91 % d’entre eux en sont équipés en 2014 et l’ensemble de ceux âgés de 16 à 24 ans en possédent un. » Un nombre en croissance qui multiplient les sources artificielles de lumière bleue.

  • Les conséquences de la lumière bleue sur notre peau 

L’ère des smartphones et des tablettes a des effets néfastes sur notre vue et notre sommeil. Cette lumière bleue des écrans provoque aussi sur notre peau l’oxydation cutanée. Cette oxydation génère des radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré : nos cellules s’oxydent plus rapidement donc notre peau se régénère plus lentement. Mais cette exposition a d’autres effets néfastes comme les tâches pigmentaires et la perte de souplesse. Résultat : un teint terne, brouillé et moins reposé. Cependant, la lumière bleue n’est pas agressive, mais comme le soleil, on ne doit pas s’exposer trop longtemps ! Aujourd’hui, on parle même de surexposition, nous passons 6 à 8 heures devant nos écrans au quotidien.

  • Les solutions 

Voici quelques conseils pour t’aider à combattre les effets nocifs de la lumière bleue :

  • Évite les écrans 2 ou 3 heures avant de dormir, l’exposition à la lumière bleue le soir peut nuire à  la qualité de ton sommeil
  • Il existe des lunettes anti-lumière bleue si tu passes beaucoup de temps devant un écran
  • Sur ton téléphone, privilégie un mode de couleur chaud et passe en mode nuit ponctuellement
  • Choisis le mode cinéma pour ta télévision
  • Consomme des aliments riches en antioxydants pour protéger ta peau
  • Profite de la lumière naturelle et sors un peu la tête de ton écran 😉

De nombreuses marques se lancent dans des soins anti-lumière bleue. Mais il faut aussi savoir qu’elle peut avoir des bienfaits : dans le domaine de la chirurgie, les LED à lumière bleue ont des propriétés antibactériennes et régulatrices.

Nos découvertes :

1 / Espada, traitement lumière bleue anti-imperfections précision laser, FOREO

Notre avis : utilisée à bonne escient la lumière bleue est bénéfique, exemple avec ce petit appareil qui cible et atténue les imperfections de la peau. Simple à utiliser, sa Technologie Lumière Pulse émet des pulsations douces pour rendre la peau plus nette et combattre l’acné.

2 / Free Skin, TALIKA

Notre avis : utilisée ponctuellement, cet appareil combine l’action de la lumière bleue et rouge pour atténuer les imperfections et retrouver une peau plus nette !

3 / Blue Techni Liss Jour, PAYOT

Notre avis : face à la surexposition devant les écrans, ce soin agit comme un bouclier anti-lumière bleue pour protéger la peau et réduire les rides.

4 / Age Protect, URIAGE

Notre avis : cette crème multi-actions bénéficie du brevet BLB (Barrière Lumière Bleue) créé par la marque URIAGE pour protéger la peau des effets nocifs de la lumière bleue tout en l’hydratant.

5 / Ma Vap’ Bien Aimée, GARANCIA

Notre avis : cette brume matifiante, anti-pollution et fixatrice de maquillage, a aussi une fonction photoprotectrice qui limite les effets des rayonnements sur la peau.

One thought on “Lumière bleue, est-elle un danger pour la peau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *