Tout sur les Beauty Commandements et la modération sur l’App !

Tout sur les Beauty Commandements et la modération sur l’App !

Suite à de nombreux questionnements sur notre système de modération mis en place sur l’App, l’équipe MBC prend la plume et t’explique tout ! Nous souhaitions aller plus loin aussi pour te rappeler les règles en cas de cyber-harcèlement.

Modération sur les posts & commentaires :

1. Chaque membre qui télécharge l’App s’engage à respecter les Beauty Commandements dont voici un rappel et des explications :

  • De beauté tu parleras : tu peux parler uniquement de produits, de besoins et de bon plan beauté. Concernant les accessoires, il s’agit de ceux utilisés dans la beauté : pinceaux, brosse nettoyante etc et non ceux de mode (montre, bijou, etc.)
  • Un avis transparent et détaillé tu donneras : pour aider les Beauties à faire les bons choix, donne des arguments clairs et détaillés !
  • Tout abus, tu signaleras : si tu penses qu’une Beauty ne respecte pas les Beauty Commandement, tu peux participer à la modération des posts ! On t’explique comment dans le point 2.
  • Ni recrutement ni ventes, ici tu ne feras : l’App n’est pas un espace publicitaire, c’est pourquoi il est interdit de faire des ventes pour son compte, ni de recruter des Beauties pour participer à des groupes, événements ou enquêtes…
  • De la publicité déguisée et de la contrefaçon tu nous protégeras : il est demandé de donner un avis sincère sur un produit authentique testé. Si un post semble suspect par son contenu (marque ou influenceuse pas transparente), signale le. De plus, fais attention de ne parler que de produits authentiques et non de contrefaçon pour proposer la notation la plus fiable mais aussi pour protéger les Beauties des conséquences liées à l’utilisation de produits de mauvaise qualité.
  • Pour tes Beauties, tu seras là : My Beauty Community est une communauté bienveillante et votre entraide fait la force de l’App !

2. Chaque membre doit donc signaler les abus (un des Beauty Commandement auquel il s’est engagé « tout abus tu nous signaleras »).

En appuyant sur les trois petits points au-dessus des posts ou des commentaires, il peut signaler un contenu qui ne respecte pas les Beauty Commandements ou qui porte préjudice aux Beauties.

Pour les commentaires :

Pour les posts :

   

Attention comme le stipule l’article 17 de nos conditions générales d’utilisation, nous pouvons suspendre ou résilier un compte si les signalements sont infondés et répétitifs !

« Tout abus du système de signalement (signalement infondé et effectué de mauvaise foi) sera également considéré comme une violation des présentes CGU et pourra entraîner la suspension / résiliation du Compte de l’Utilisateur ayant commis un tel abus. »

3. Dès qu’un contenu est signalé, il devient invisible pour les membres le temps que la personne en charge de la modération acte (à ce jour, le délai est d’environ 48h à 72h).

4. La personne en charge de la modération a deux choix :
– soit elle estime que le post respecte les Beauty Commandements, que celui-ci ne comporte rien d’injurieux ou d’illicite : dans ce cas le post réapparaît sur l’App (feed et compte de l’utilisateur) ;
– soit elle estime que celui-ci ne respecte pas les règles : dans ce cas, elle confirme le signalement, le post est alors supprimé de l’App et la Beauty responsable du post en question, reçoit un email automatique lui disant quel post n’a pas respecté les Beauty Commandements.

Modération sur les avis :

L’application My Beauty Community a été créée pour que tu aies accès gratuitement à des avis sincères depuis ton mobile. Et c’est bien l’indépendance de My Beauty Community qui garantit l’authenticité de ses contenus.
Ainsi, il n’y a aucune modération faite sur les avis détaillés de tes produits de beauté que tu déposes, qu’ils soient négatifs ou positifs.

Il y a tout de même deux cas où nous nous réservons le droit de supprimer une note avec son avis :

1. Dans les Beauty Commandements, il est demandé de détailler vos avis pour que cela soit vraiment utile pour la communauté. Ainsi, une note sur un produit sans explication peut être modérée. Dans ce cas, l’auteur de cette note est averti par email que son post ou commentaire associé à une note sur un produit ne respecte pas les Beauty Commandements.

2. Enfin, nous pouvons aussi supprimer un « faux » avis déposé sur l’application si nous savons qu’une marque se cache derrière ou un consommateur malveillant (dont l’objectif est de nuire à la réputation d’une marque). « C’est d’ailleurs une pratique commerciale trompeuse susceptibles d’être sanctionnées de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros (l’article L.121-4, point 21, du Code de la consommation et article L.131-2 du même code). »

Propos injurieux et cyber-harcèlement : que faire ?

Si tu es victime de propos injurieux ou de cyber-harcèlement ou si tu es témoin de ces faits, voici ce que nous te recommandons :

1. Fais une screenshot du commentaire ou post en question (avant que l’auteur du harcèlement supprime ses contenus).

2. Bloque la personne auteur de cet harcèlement

3. Préviens l’équipe MBC par e-mail sur contact@mybeautycommunity.com en nommant le pseudo de l’auteur du harcèlement ou de ces propos injurieux et en envoyant la screenshot du post ou commentaire en question.

4. Si ces faits sont fondés, le compte de l’auteur de ces faits sera résilié par l’équipe MBC et il sera averti par email de la décision prise et de ce qu’il encoure : l’auteur d’un harcèlement en ligne risque 2 ans de prison et 30 000 € d’amende. Ces peines sont portées à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende si la victime a moins de 15 ans.

5. La ou les victimes pourront ensuite, si elles le souhaitent, porter plainte, dénoncer ses contenus auprès des forces de l’ordre.

Si tu devais te retrouver dans ce cas, nous te remercions par avance de nous en informer directement afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires, et de ne surtout pas communiquer davantage sur le sujet dans l’App, ceci afin de préserver la communauté.

Nous espérons que cet article te sera utile ! 💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *