Tout savoir sur le peeling et le gommage !

Tout savoir sur le peeling et le gommage !

L’exfoliation chimique (peeling) ou l’exfoliation mécanique (gommage) permettent d’éliminer les cellules mortes de la surface de la peau pour faire « peau neuve » et laisser la place aux nouvelles cellules !

Grâce à l’exfoliation, la peau est plus lisse et douce. Le teint est frais et lumineux, les soins sont aussi mieux absorbés par la peau après l’avoir exfoliée ! Il existe deux types d’exfoliation : le gommage et le peeling. Dans cet article, on va te présenter différentes méthodes puis une liste de produits pour le faire à la maison !

L’exfoliation mécanique : gommage

Les frottements de petits grains abrasifs naturels (par exemple noyaux d’olives, noyaux d’abricot…), ou d’une brosse (par exemple la brosse Clarisonic) permettent l’élimination des peaux mortes.

L’exfoliation chimique : peeling

A l’heure du bio et des produits végans, le mot « chimique » peut faire peur, mais ne t’inquiète pas l’exfoliation chimique n’a rien d’effrayant ! Ce type d’exfoliant, encore appelé « peeling » se fait grâce à des acides ou enzymes extraits de fruits qui agissent en profondeur au niveau de l’épiderme pour attaquer les cellules mortes ! Résultat, les rides sont lissées, les cicatrices sont gommées et les tâches sont atténuées. Ton teint devient plus lumineux !

Alors quelle exfoliation choisir pour son type de peau ?

Pour les peaux grasses, les gommages sont déconseillés, en effet les frottements vont faire réagir les glandes sébacées. C’est-à-dire que la peau va se sentir agressée et qu’elle produira un excès de sébum pour se défendre.

Sur les peaux à imperfections, les exfoliations mécaniques (gommage) risquent d’éclater les boutons et de déplacer les bactéries responsables de l’acné vers d’autres parties de ton visage ce qui provoquera l’apparition d’autres boutons !

Les peaux sensibles devront aussi éviter les gommages dont les frottements sont trop irritants pour ce type de peau. Enfin, les gommages n’agissent pas au plus profond de l’épiderme comme le fait le peeling qui stimule le renouvellement cellulaire !

En résumé, si tu as une peau mixte ou sèche et qu’elle n’est pas sensible, tu peux faire des gommages mais le peeling reste dans tous les cas la technique la plus efficace pour faire peau neuve.

Où réaliser une exfoliation mécanique (gommage) ou une exfoliation chimique (peeling) ?

Un peeling chez le dermatologue

Il réalise une séance de peeling en une demie-heure, par contre ce n’est pas une partie de plaisir… Après un nettoyage soigné, le médecin applique le pré-peeling puis la solution elle-même : les picotements sont vifs et ça chauffe fort pendant 2 à 4 minutes. Ensuite, le médecin brumise le visage à l’eau thermale avant d’appliquer de la crème apaisante. Les sensations s’atténuent dans l’heure, il faut bien hydrater la peau les jours suivants ! Tu auras tout de suite une meilleure mine et l’effet s’accentuera au fur et à mesure des séances (4 à 8 espacées de 15 jours). Cela coûte environ 80 € à 120 € la séance, et oui c’est un investissement mais cela vaut le coût 😉.

Un gommage chez l’esthéticienne

Rien de mieux que de faire chouchouter en institut ! Tu peux te faire des gommages en salon, nous te conseillons d’aller au Spa NUXE ou encore celui de Spa Cinq Mondes qui a été récompensé pour la 3e année par le label Spa-A, a reçu le Certificat  d’Excellence de Tripdavisor en 2017 et où les produits utilisés sont labellisés BIO !

Un peeling à la maison

Notre sélection de soins peeling

1/ Dermaclear Micro Milk Peel, DR JART+

Notre avis : ce peeling est à la fois doux et puissant. Il exfolie la peau et la gomme tout en l’hydratant grâce au lait de coco.

2/ Peeling regénérateur visage, AHAVA

Notre avis : concentré en minéraux de la Mer morte, ce peeling estompe les rides et les ridules tout en donnant un coup d’éclat à la peau.

3/ Idealia Peeling Nuit, VICHY

Notre avis : c’est un soin qu’on applique avant de se coucher, il estompe les ridules et réveille les teints ternes et fatigués.

Un gommage à la maison

Les brosses de nettoyage électriques du type Mia de Clarisonic, Visapure de Philips ou encore le Sonic System de Clinique font très bien leur job. En effet elles nettoient la peau en profondeur en la laissant éclatante et douce. Puisqu’elles génèrent une stimulation mécanique sur la peau, elles activent la micro-circulation sanguine ! Plutôt cool non ?

Notre avis : elles nettoient la peau en profondeur en la laissant éclatante et douce et elles activent la micro-circulation sanguine ! Plutôt cool non ? Il faut les utiliser avec un savon nettoyant.

Notre sélection de gommage

1/ Gommage surfin, LA ROCHE POSAY

Notre avis : ce gommage gomme et lisse ta peau tout en la rendant saine.

2/ Gommage éclat, BOURJOIS

 

Notre avis : ce gommage fait à partir de billes de bambou et de pulpe d’orange va gommer ta peau et la rendre éclatante.

3/ Exfoliant au sucre et noix de coco, TOO COOL FOR SCHOOL

Notre avis : le sucre de coco utilisé dans ce produit, gommera ta peau en douceur et la rendra lisse !

Et toi fais-tu des peeling ou gommages ? Partage ton avis et tes produits sur l’App ! 💆

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *