Comment détoxifier notre peau ?

Comment détoxifier notre peau ?

Nous y voilà… L’heure est (déjà) venue de raccrocher notre serviette de plage et de reprendre nos habitudes citadines. Et si pour entamer cette rentrée du bon pied, on attaquait une petite détox pour se remettre de nos excès de l’été ? Voici quelques étapes clés ! 

Drainer son foie 

Avant même d’agir localement sur les petites imperfections ou le teint terne, la première chose à faire est de se nettoyer en profondeur… de l’intérieur ! Et oui ! Vous le savez, avoir une jolie peau passe d’abord par un équilibre du foie, des reins et de l’intestin, parole de dermatologue ! Pour drainer le foie donc (principal organe dont l’encrassement crée des effets dévastateurs sur notre épiderme), il faut changer son alimentation, du moins pour un temps. D’abord, manger des légumes amers, des fruits exotiques et des agrumes. Ils exercent une action drainante sur le foie en favorisant l’élimination des toxines. Vous pouvez aussi boire une décoction à base de feuille de sauge, le matin au réveil, à jeun. 

Exfolier sa peau en douceur 

À la rédaction on aime se répéter pour votre bien. Alors ne vous étonnez pas que l’on vous reparle d’exfoliant doux et que l’on vous bassine avec le bannissement des gommages à grains. En effet, comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà compris, la peau repose sur un équilibre précaire. Sa barrière lipidique protectrice, peut très facilement être altérée par des soins abrasifs ou non adaptés répétés. Pour se débarrasser des cellules mortes accumulées, on préfère agir en douceur, en appliquant un gommage enzymatique à base d’acides de fruits. Celui-ci va venir décoller les impuretés, rafraîchir le teint et se débarrasser des cellules mortes. Son petit plus ? Lorsqu’il est formulé à base d’acide salicylique, il viendra resserrer les pores, et agira comme « micro-peeling » sur le visage. 

Se faire un nettoyage de peau à la vapeur

Si un gommage trop agressif est susceptible d’abîmer la barrière hydrolipidique, il est tout de même important de la nettoyer en profondeur afin de la régénérer. Pour favoriser une desquamation naturelle, mieux vaut privilégier le nettoyage de peau à la vapeur, une fois par mois. A faire au Hammam, au spa ou encore chez soi à l’aide de machines adaptées, le sauna facial va venir décoller les cellules mortes, réactiver la micro-circulation du sang dans les cellules et régénérer la peau. À la clé ? Un teint résolument plus radieux, moins terne et (surtout) un épiderme plus sain. 

Choisir des cosmétiques détox

Masques à l’argile, soins nocturnes, crèmes bourrées d’anti-oxydants ou encore sérums régénérants… Il existe une flopée de cosmétiques qui aident (accompagnés d’une bonne hygiène de vie) à détoxiquer notre épiderme. Néanmoins, l’équilibre de notre peau étant particulièrement précaire et instable (selon les saisons, les expositions au soleil, le froid ou la pollution) il est primordial de ne pas se tartiner et de se laisser aller à la tendance  » no-make-up »  une à deux fois par semaine pour laisser « respirer sa peau ». Une astuce qui a fait ses preuves ! 

Notre top 5 des cosmétiques détox

1/Booster Detox – Clarins 


2/Gommage des lèvres detox 7 herbs – Erborian 

3/Masque à l’argile detox – This Works 

4/Masque en tissus à bulles – Sephora Collection

5/Masque vernis nuit détoxifiant – Nailsinc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *