Les 5 ingrédients à fuir en cosmétique

Les 5 ingrédients à fuir en cosmétique

Si ces dernières années ont été marquées par une ère de consommation plus consciente, niveau cosmétiques, certaines formules nous semblent encore bien compliquées à déchiffrer. Pour y voir plus clair et savoir quels sont les ingrédients à éviter pour le bien de notre santé, suivez le guide.

  • Les sulfates

Les sulfates (mentionnés sur les étiquettes sous les noms de Sodium lauryl sulfate (SLS), de Sodium laureth sulfate, d’Ammonium lauryl sulfate, de Sodium lauryl sulfoacetate ou encore de Sodium myreth sulfate) sont les agents moussants qui composent la plupart de nos gels douches, savons ou encore shampoings. Ils ne sont pas biodégradables et présentent un caractère très irritant pour la peau. Les plus sensibles doivent donc l’éviter à tout prix, au risque d’avoir des poussées de boutons ou pire, de petites brûlures.

  • Certains parabènes

Si on parle souvent des parabènes comme des substances hautement toxiques pour notre peau – et donc notre santé, certains ne présentent en réalité aucun danger. Les parabènes sont des conservateurs synthétiques utilisés dans plusieurs cosmétiques pour empêcher la prolifération de micro-organismes, tels que des bactéries ou des champignons. Ce qu’on leur reproche ? Ils sont suspectés par bon nombre de scientifiques d’être des perturbateurs endocriniens. Mais attention, seuls ceux dits à « longues chaînes » (isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben) sont considérés comme nocifs. L’éthylparaben et le méthylparaben ne font, eux, plus partie des conservateurs indésirables en France. Lisez bien la liste des ingrédients donc, cela vous permettra de ne pas vous tromper !

  • Les huiles minérales

On ne vous en a pas parlé plus tôt, et pourtant ! Les huiles minérales (plus connues sous le nom de Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Paraffin, Mineral Oil, Petrolatum jelly, Cera Microcristallina, Ceresin, Ozokerite, Polyisobutilene, Synthetic wax, Hydrogenated polyisobutene – Isododecane, Isohexadecane, Silicone quaternium ou encore mehylsilanol, Ceresinsont) sont les premiers ingrédients à fuir lorsqu’il s’agit de composition cosmétique. Purement synthétiques, ces huiles dites minérales sont en fait des oléagineux issus de la pétrochimie. On les retrouve pourtant dans bon nombre de crèmes, sérums ou masques. Leur effet comédogène est pourtant très occlusif pour la peau et peut la soumettre à une irritation intense ou encore à l’apparition de microkystes et de boutons.  On fuit !

  • Le dibutyl phthalate

Utilisé pendant longtemps pour ses propriétés plastifiantes, notamment sur les vernis à ongles, le dibutyl phthalate (souvent mentionné sur les étiquettes sous le nom de dibutyl phthalate ) peut dorénavant être trouvé dans des produits tels que les laques pour cheveux ou les déodorants. Pourquoi faut-il l’éviter ? Car c’est une substance appelée CMR : cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction humaine. S’il est désormais interdit dans les cosmétiques en France, celui-ci peut malgré tout apparaître dans la composition de certains d’entre eux. Gardez donc l’oeil bien ouvert et consultez toujours la liste des ingrédients !

  • Le Triclosan

Un anti-bactérien bien connu dans l’univers cosmétique (il est principalement présent dans les déodorants, dentifrices ou encore gels nettoyants pour les mains). Très toxique et irritant pour la peau, il fait aussi partie des ingrédients qui agissent nocivement sur les organismes aquatiques. Mais ce n’est pas tout, il est également suspecté d’intervenir sur la glande thyroïdienne et les hormones féminines. Voilà pourquoi il faut impérativement l’éviter. On le retrouve sur les étiquettes sous le nom de : triclosan.

Notre liste des produits clean

1/ Sérum anti-imperfections – Pai

2/ Gommage au café et noix de coco – Frankbody

3/ Huile relaxante nuit  – This Works

4/ Baume teinté peaux sèches – Lanolips

5/ Soin exfoliant perfection instantanée – Sand And Sky

6/ Poudre exfoliante douce – Farmacy

7/ Daily microfoliant – Dermalogica

8/ Gel nettoyant Evercalm – Ren

9/ Nettoyant et masque – Allies Of Skin Fresh Slate

10/ Crème de jour régulatrice – Pai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *