Comment faire une jolie photo ?

Comment faire une jolie photo ?

Photo @mademoiselle.leblog (pseudo Instagram)

Que dirais-tu d’un coup de pouce pour prendre de belles photos ? Pour obtenir un beau résultat, un appareil photo numérique n’est pas forcément nécessaire, ton téléphone fera l’affaire ! Et voici 3 conseils pour faire une jolie photo, comme un(e) pro !

1. Choisir le bon angle et respecter la règle des tiers

L’un des éléments les plus importants en photographie est l’angle de prise de vue. L’erreur des débutants est de photographier l’objet de trop loin.

Pour une photo de format rectangle, applique la règle des tiers. Pour comprendre, tu dois imaginer ta photo en 9 cases (deux lignes verticales et deux lignes horizontales). Place ton objet le long d’une de ces lignes ou à leurs points d’intersection. Cette méthode va dynamiser et équilibrer ta photo. Et pour obtenir un contenu original, n’hésite pas à te déplacer.

Pour une photo de format carré, imagine plutôt des diagonales. Place ton objet à leur points d’intersection.

2. Soigner le fond

La mise en scène est primordiale pour prendre une belle photo, sois sûr(e) que tout soit bien propre ! Un fond blanc peut paraître triste en fonction de son contenu. Opte pour une palette de couleurs et réunis des objets de la même couleur (accessoires, plantes etc.). Les fonds comme le marbre ou un joli tissu donnent aussi du cachet à une photo.

Attention : un arrière-plan trop chargé ne mettra pas ton produit en valeur ! N’oublie pas qu’il est l’élément principal de ta photo : il doit être visible.

3. Penser à la lumière

Pour sublimer ta photo, privilégie la lumière naturelle. Prends le temps d’observer d’où provient la lumière (de l’extérieur ou de la pièce la plus lumineuse de ton intérieur). Tu peux améliorer le rendu de ta photo en jouant avec la lumière du jour.  Ni trop faible, ni trop forte, trouve une intensité équilibrée, sa qualité en sera nettement meilleure ! Évite les contre-jours et le flash qui peuvent avoir un effet négatif sur ta photo. La lumière, c’est la baguette magique du photographe !

Derniers conseils… 

Pour un cliché réussi, pense à nettoyer ton objectif ou la lentille de la caméra de ton téléphone. Amuse-toi avec les couleurs, inspire-toi de comptes sur les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram et persévère pour obtenir la meilleure image ! Cela tient souvent à de petits détails, n’hésite pas à faire plusieurs essais pour choisir ensuite la meilleure.

Te voilà prêt(e) à réaliser une photo digne d’un(e) expert(e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *