Astuces et conseils pour une manucure et des ongles au top !

Astuces et conseils pour une manucure et des ongles au top !

Pas facile d’entretenir les ongles et de les avoir en bonne santé… Et pourtant on souhaiterait toutes avoir une manucure de rêve ! C’est pourquoi, la Team te délivre des astuces et conseils pour de jolis ongles !

Par mois, l’ongle des mains pousse d’environ 3 millimètres ! Pour avoir de jolis ongles, tu dois manger équilibré, ils ont besoin de vitamines pour être en bonne santé. Les aliments riches en vitamine B (germes de blé, levure de bière), en vitamine C (agrumes), les légumes et les protéines favorisent la pousse de tes ongles ! Les compléments alimentaires sont un plus, privilégie ceux qui sont riches en silicium, soufre, fer et zinc !

Prendre soin de ses ongles

 

Première étape : l’eau émolliente

Tu dois l’appliquer sur le contour de l’ongle, attends quelques secondes et ensuite utilise un bâtonnet en bois ou en fer pour repousser les cuticules qui sont des petits bouts de peaux situés à la racine de ton ongle. Tu peux les couper si besoin à l’aide d’une pince à envies. Voici un petit schéma explicatif !

Notre sélection : Eau émolliente, MAVALA

Notre avis : cette eau émolliente s’applique facilement grâce à son pinceau, elle ramollit instantanément tes cuticules !

Deuxième étape : lime tes ongles

Lime toujours tes ongles dans un seul sens et non en mode va-et-vient afin de ne pas les fragiliser. Essaye d’utiliser les limes en verre car elles abîment moins l’ongle ! Quand tes ongles sont très longs, tu peux utiliser le coupe ongle, mais sinon c’est à éviter car il casse l’ongle et lui fait subir un choc.

Notre sélection : Lime en verre, YVES ROCHER

Notre avis : elle raccourcit, lime et façonne l’ongle sans le dédoubler ! Pour l’entretenir, un passage sous l’eau suffit.

Troisième étape : l’huile cuticule

Après avoir repoussé toutes les cuticules et limé tes ongles, tu peux tout de suite appliquer une huile cuticule. Elle permet de renforcer la racine et la surface de l’ongle. Bien entendu, si tu ne portes pas de vernis tu peux juste appliquer un vernis brillant ou ne rien appliquer du tout. Si tu comptes porter du vernis, privilégie l’huile cuticule après avoir terminé ta manucure !

Masse chaque ongle avec une petite goutte d’huile, cela va activer la micro-circulation sanguine, fortifier l’ongle et améliorer sa pousse. En complément, tu peux utiliser une crème pour les mains et les ongles pour rendre ta peau plus souple et jolie ! Tu peux également utiliser de l’huile de coco, ricin, amande douce ou argan qui feront tout aussi bien l’affaire !

Notre sélection : Huile ongles et cuticules, OPI

Notre avis : cette huile cuticule très hydratante va renforcer et protéger tes cuticules.

Quatrième étape : la base protectrice

C’est une étape indispensable si tu portes du vernis car elle protège l’ongle avant la pose du vernis. Elle crée une barrière de protection entre l’ongle et le vernis. Il existe des bases différentes selon les caractéristiques de ton ongle, il est donc important d’utiliser une base adaptée à tes besoins !

Si tes ongles sont :

  • dédoublés, fins, mous ou secs, opte pour une base durcissante.

Notre sélection : Base Strong Start, ESSIE

Notre avis : cette base va durcir ton ongle tout en le protégeant du vernis que tu vas accueillir juste après !

  • striés, utilise plutôt une base lissante qui comble toutes les fissures de ton ongle.

Notre sélection : Base lissante, HÉRÔME 

Notre avis : cette base lisse ton ongle de façon à faire disparaître les stries !

Tu peux également superposer les bases pour permettre à l’ongle de retrouver une surface lisse tout en la solidifiant.

Appliquer du vernis

Première étape : la pose de vernis

C’est la partie la plus fun dans une manucure car c’est le moment de choisir la ou les couleurs pour habiller tes ongles ! Le mieux c’est d’appliquer deux couches de vernis afin de rendre la couleur opaque et favoriser sa tenue. Voici un schéma explicatif pour appliquer ton vernis correctement !

Deuxième étape : le top coat

Pour terminer cette manucure, tu dois impérativement appliquer du top coat. Celui ci va parfaire le rendu de tes ongles, améliorer la tenue de ton vernis et lui assurer une brillance intense ! N’hésite pas à privilégier les top coat qui sèchent vite si t’es impatiente ! Le mieux est d’attendre environ 5 minutes après la fin de ta pose de vernis pour appliquer une couche généreuse de top coat. Tu peux aussi l’appliquer 3-4 jours après la manucure afin de renouveler la brillance et optimiser la tenue !

Notre sélection : Insta-Dri, SALLY HANSEN

Notre avis : ce top coat donne un effet gel et fait briller ton vernis. Il sèche très vite donc est pratique pour les impatientes !

Il existe aussi des top coat à effet mat, qui donne un rendu mat au vernis, ce qui est plutôt bien sympa !

Notre sélection : Matte Top Coat, OPI

Notre avis : ce top coat protège ta manucure tout en lui donnant un rendu mat super stylé !

Bonus

Le produit magique de la Team

Nous t’avons sélectionné un produit qui permet aux ongles dédoublés, mous ou cassants de retrouver rapidement leur aspect normal, leur force et éclat. Le bout de l’ongle étant la partie la plus fragile et qui se casse facilement, il est donc important de le fortifier !

Notre sélection : Durcisseur instantané, MAVALA SCIENTIFIQUE

Notre avis : il ne s’agit ni d’une base, ni d’un vernis, c’est un produit soin liquide qui pénètre très rapidement dans l’ongle et le durcit !

Les choses à éviter si tu veux préserver tes ongles :

  • utiliser tes ongles comme outil pour ouvrir des boîtes, des pots etc
  • retirer ton vernis en grattant avec tes ongles
  • « plier » tes ongles après la douche, car l’eau chaude les rend mous
  • mordre tes ongles, car cela favorise la casse

Quels sont tes produits préférés pour prendre soin de tes ongles ? Dis-nous tout sur l’App ! 💅

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *