Argile verte, blanche, rose… Laquelle choisir ?

Argile verte, blanche, rose… Laquelle choisir ?

On connaît tous l’argile verte, blanche et rose… Mais sais-tu qu’il existe d’autres couleurs d’argile ? Chaque couleur a ses propriétés pour la peau, cheveux, et maux de la vie quotidienne !

Tu découvriras dans cet article les bienfaits de cet ingrédient et tu verras qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les peaux ! 😉

1/ L’argile verte

L’argile est la plus connue et la plus utilisée, elle existe sous différentes formes : l’Illite et la Montmorillonite. L’argile verte Illite, composée de silice (40%) et d’environ 9% de fer, a un fort pouvoir absorbant, la Montmorillonite est plus riche en silice (58 à 62%) et en magnésium (10%).

Dans tous les cas, l’argile verte est reminéralisante, détoxifiante et nettoyante. Elle convient mieux aux peaux normales à grasses et peut être appliquée sous forme de masque une fois par semaine ! Pour lutter contre l’acné, l’argile verte sera parfaite car elle va limiter l’inflammation et l’excès de sébum. Pour soulager les brûlures, tu peux réaliser des cataplasmes d’argile verte froide que tu appliques sur la zone endommagée pendant 5 minutes !

Notre sélection : Argile verte surfine, CATTIER PARIS

 

Notre avis : cette argile va purifier ta peau et réduire l’excès de sébum. Mélange deux cuillères à café d’argile et d’eau minérale. Laisse poser ce masque pendant 20 minutes et rince-le !

2/ L’argile rose

L’argile rose est obtenue en mélangeant de l’argile blanche et de l’argile rouge. Cette association permet de mélanger les propriétés de ce deux argiles. Résultat, l’argile rose est majoritairement composée de silicate d’aluminium hydraté mais contient également une quantité intéressante de fer (4 à 6%).

L’argile rose est purifiante, nettoyante, tonifiante et colorante. On utilise surtout l’argile rose sur des peaux fragiles. Un masque peut alors être réalisé une fois par semaine ! Tu peux également réaliser un masque à l’argile rose pour ton cuir chevelu sensible. Elle s’utilise aussi en cosmétique naturelle, pour poudrer les joues ou même les yeux, c’est plus discret qu’un blush et totalement inoffensif !

Notre sélection : Argile rose, CENTIFOLIA

Notre avis : procède de la même manière que pour le masque à l’argile verte évoqué précédemment, ce masque à l’argile rose hydrate ta peau et la rendra plus tonique !

3/ L’argile blanche

L’argile blanche est elle aussi majoritairement composée de silicate d’aluminium hydraté. Mais elle contient également plus de 30% d’alumine, ce qui lui donne sa couleur blanche. L’argile blanche est très répandue pour les soins de la peau, des cheveux, en maquillage et également en médecine !

Elle est purifiante, adoucissante, réparatrice, antiseptique, détoxifiante et absorbante. Les peaux sensibles l’apprécieront particulièrement, elle peut être appliquée en masque une fois par semaine. Plus surprenant, l’argile blanche peut également être utilisée comme déodorant. La poudre devra alors être appliquée comme un talc, directement sous les aisselles et tu n’as pas besoin d’humidifier ta peau au préalable ! L’argile blanche se montre aussi très efficace sous les pieds ou dans les chaussures pour limiter les mauvaises odeurs ! Tu peux aussi l’utiliser pour garder tes dents blanches : il faudra alors que tu réalises régulièrement des bains de bouche avec une eau argileuse avec du sel. Si tes gencives sont infectées ou inflammées, tu peux faire un bain de bouche d’argile blanche, cela devrait te soulager grâce aux propriétés antiseptiques et adoucissantes de cette argile !

En cas de douleurs d’estomac, un verre d’eau argileuse consommé avant chaque repas est le remède magique ! Cela peut être réalisé de manière ponctuelle ou en cure de trois semaines, en revanche tu ne dois pas dépasser une cuillère à soupe d’argile ! Pour les mamans, l’argile blanche peut être utilisée comme du talc sur les fesses irritées de bébé !

Notre sélection : Argile blanche, CATTIER PARIS

Notre avis : cette argile adoucit ta peau et purifie tes aisselles !

4/ L’argile rouge

L’argile rouge, dont la couleur se rapproche parfois plutôt du brun, est majoritairement composée de silicate d’aluminium hydraté. Sa couleur est expliquée par sa forte teneur en fer : 6 à 9%.

Elle est nettoyante, tonifiante, adsorbante et colorante. Pour les peaux sujettes aux rougeurs, l’argile rouge sera parfaite sous forme de masque à appliquer une fois par semaine ! En cas d’anémie, tu peux réaliser une cure d’eau d’argile rouge pendant trois semaines, de deux verres par jour.

Notre sélection : Argile rouge, ARGILETZ

Notre avis : cette argile fera disparaître tes rougeurs tout en tonifiant ta peau !

5/ L’argile bleue

L’argile bleue à sa couleur unique est principalement utilisée en cosmétique mais aussi pour les soins de la peau et des cheveux.

Elle est détoxifiante, cicatrisante, assouplissante et colorante. Si tu as la peau normale à grasse, cette argile est faite pour toi ! Tu peux l’utiliser en masque et même en gommage ! Pour les cheveux gras elle est aussi efficace sous forme de masque (pose de 15 minutes à répartir sur l’ensemble du cuir chevelu).

Notre sélection : Argile bleue, LA COMPAGNIE DES SENS

Notre avis : cette argile rend ton teint éclatant tout en le détoxifiant !

6/ L’argile jaune

L’argile jaune est très riche en oxyde de fer (5 à 7%) et en silicate d’aluminium hydratée.

Elle est purifiante, nettoyante, tonifiante et colorante. Elle est faite pour les peaux mixtes à grasses mais aussi les peaux tachées ! Elle peut être utilisée en maquillage pour poudrer les joues et leur donner un teint éclatant et hâlé.

Notre avis : Argile jaune, CENTIFOLIA

Notre avis : cette argile purifie ton teint et le rendra plus lumineux !

Maintenant, tu sais tout des différentes argiles ainsi que de leurs propriétés respectives ! De quoi faire de nouveaux masques 😘

Quelle argile est la plus adaptée pour ta peau ? Connaissais-tu les différentes argiles ? Donne ton avis sur l’App ! 🙋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *