5 erreurs que vous commettez sûrement lorsque vous vous hydratez la peau

5 erreurs que vous commettez sûrement lorsque vous vous hydratez la peau

L’hydratation de la peau… Un vaste sujet dont on n’a pas fini de débattre année après année. Si l’on sait qu’il faut constamment maintenir son visage hydraté (oui, oui même vous les peaux grasses), il y a tout de même quelques erreurs à éviter. En voici 5.

Choisir la mauvaise crème hydratante 

Vous le savez, chaque type de peau a des besoins bien particuliers. Et si, par facilité, on a envie d’utiliser n’importe quelle crème hydratante histoire de ne pas avoir la peau qui tiraille, ce geste, d’apparence anodin, peut altérer considérablement notre épiderme. Pour éviter ça, on respecte les règles de base de l’hydratation :

  • Peau sèche = besoin de gras (on choisira donc une crème hydratante riche ou des huiles de soin)
  • Peau grasse (et oui même elles ont besoin d’être hydratées) =  besoin d’équilibre (on choisira donc plutôt une crème rééquilibrante)
  • Peau déshydratée = besoin en eau (on portera notre choix sur une crème composée essentiellement d’eau).

Facile n’est-ce-pas ? 

Vous n’utilisez pas d’huile de soin 

Les huiles de soin (végétales) sont les meilleures alliées de notre peau. Voilà pourquoi on ne doit pas les oublier. À appliquer le soir au coucher pour profiter de leurs propriétés toute la nuit, elles vont venir agir en profondeur dans le derme et apporter de l’éclat. L’huile de Jojoba agit comme un anti-ride puissant, l’huile d’abricot aide à garder la peau douce et défatigue le teint. L’huile de rose musquée est nourrissante et cicatrisante, elle apaise également la peau en cas de coup de soleil ou d’irritation due à l’acné. L’huile de calendula, est utilisée pour ses propriétés anti-oxydantes qui aident à lutter contre les premiers signes de l’âge. L’huile d’aloe vera a quant à elle des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Petit conseil : mieux vaut les choisir bio ou issues d’une première pression à froid pour que la qualité soit au rendez-vous.

Vous appliquez votre crème hydratante sur peau sèche 

Voilà une partie qui va faire taire toutes vos idées reçues ! Pour que le taux d’hydratation de votre peau soit optimal, il est préférable d’appliquer sa crème hydratante juste après le lavage de la peau (matin et soir), sur un épiderme encore humide. Ce geste permet une meilleure absorption de la crème par la peau et, par conséquent, une meilleure assimilation de ses actifs ! 

Vous n’utilisez pas d’SPF

Grave erreur ! Fort heureusement, vous êtes tombées sur cet article qui a pour but de vous remettre sur le droit chemin. Dans la journée, notre peau est souvent exposée aux UVA, UVB mais aussi aux lumières bleues qui peuvent altérer son élasticité et provoquer un vieillissement prématuré. Ainsi, si une protection 15 suffit pour les plus citadines d’entre nous, celles qui vivent dans un endroit particulièrement ensoleillé devront porter leur choix sur un SPF plus élevé (entre 30 et 50). Les américaines, coréennes et japonaises ne peuvent plus s’en passer, et vous, vous vous y mettez bientôt ? 

Vous utilisez votre crème de jour, la nuit 

Voilà une autre erreur très commune. Pourtant, si notre peau absorbe 30 % des actifs d’une crème le jour, c’est la nuit que les bienfaits des soins sont le plus efficaces (100% d’absorption). Vous l’aurez compris, notre épiderme enclenche un processus de renouvellement cellulaire durant notre sommeil. Si les soins de jour sont plutôt constitués d’agents protecteurs contre les agressions climatiques et la pollution, les soins de nuit, quant à eux gorgés de vitamines, se concentrent plutôt sur l’amélioration du bien-être de la peau et sa réparation. Voilà pourquoi les deux sont essentiels. 

5 crèmes hydratantes qu’on veut !

1/ Lait crème concentré – Embryolisse 

2/ Good era – Holika Holika 

3/Crème de nuit à l’avocat – Antipodes 

4/Crème hydratante lumière SPF 15 – e.l.f

5/Crème hydratante teintée SPF 50 – La Roche-Posay 

Pour découvrir la liste des huiles de soin, rendez-vous sur l’article huile de soin : notre nouveau graal beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *